Traitement des semences : principes et propriétés de qualité

Après la récolte de grains, de nombreuses impuretés, des objets allothigènes ou des grains abîmés sont récupérés. Le nettoyage et la séparation de granules s’effectuent en plusieurs étapes dans le but d’obtenir une production conforme aux normes de qualité que ce soit pour la consommation, la transformation ou un nouvel ensemencement. La sélection des meilleurs grains est nécessaire pour garantir un bon rendement des nouvelles plantations.

Dans ce sens, le trieur séparateur à grain vous permet d’éliminer toutes les particules qui peuvent nuire la qualité de la récolte. Doté d’un potentiel technologique fiable, ce type de machines est en mesure de traiter de volumes importants de grains et de granules de différentes cultures : le blé, l’avoine ou encore le maïs et l’orge… Voilà un aperçu sur les principes de traitements des semences et les propriétés de qualité permettant d’obtenir une production homogène et conforme aux exigences du marché.

Dans la suite, nous vous proposons un aperçu sur les principes du traitement de semences, les caractéristiques de qualité en mettant en évidence les avantages du trieur séparateur JCM Nettoyeur modulable VibroMAX…

Les principes du traitement de semences

Au sein d’une récolte de grains, il est tout à fait naturel de trouver de diverses impuretés de différentes propriétés physiques :

  • taille (longueur, largeur, épaisseur)
  • forme
  • poids, densité
  • texture (rugueux, lisses, pointus)
  • couleur

Le processus de nettoyage et de séparation met en considération ces propriétés pour se débarrasser de toutes les particules indésirables.

Cependant, même après l’élimination des impuretés, la procédure du traitement n’est pas finie. En effet, les grains obtenus ne sont pas uniformes et nécessitent une séparation selon la taille et la forme pour obtenir une production homogène.

Pour ce faire, il existe un éventail de machines trieurs séparateurs performantes adaptées à chaque type de culture et au volume de production souhaité.

Les propriétés des semences de qualité

Les semences de qualité doivent respecter certains critères de qualité déterminés dans les laboratoires dédiés :

  • teneur en humidité
  • pureté physique
  • faculté germinative
  • santé des semences (incidence maximale de maladies ou d’insectes)
  • pureté génétique ou variétale

À noter qu’un examen visuel ne suffit pas pour confirmer la pureté variétale des semences, étant donné qu’il y a des de différentes variétés de la même culture ayant les mêmes caractéristiques physiques.

Vous devez savoir également que les normes de qualité diffèrent en fonction de la catégorie des semences : les normes exigées pour les catégories de première génération (semences de prébase, de sélection et de base, de souche) sont plus élevées que celles des générations ultérieures (enregistrées et certifiées).

Source, FAO

Pourquoi choisir un trieur séparateur de JK Machinery ?

Le trieur modulable JCM du producteur de machines agricoles JK Machinery est conçu pour un travail continu et pour des volumes de production importants. Il est pourvu d’une large échelle de dimensions et de capacités permettant de s’adapter à un grand spectre de cultures.

Le trieur modulable JCM, comme les autres machines de nettoyage, de tri et de séparation de JK Machinery offre plusieurs avantages techniques comme économiques tels que :

  • La fiabilité et un encombrement compact
  • La facilité d’usage et d’installation
  • La faible consommation d’énergie
  • La faible émission de bruit.
Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot

Sécurité industrielle : pourquoi faire appel à un expert ?

Les sites industriels constituent les entreprises les plus exposées aux risques en...
Lire la suite