Usinage conventionnel vs usinage CNC : quelles différences ?

Malgré le système automatisé, la rapidité et la haute précision de l’usinage CNC, on remarque qu’il y a plusieurs ateliers de fabrication de pièces mécaniques de précision utilisent encore la méthode d’usinage conventionnel pour satisfaire les besoins de leurs clients quel que soit leur secteur d’activité. Dans la suite, on va mettre en œuvre la différence entre les deux procédés en soulignant les conditions pour lesquelles l’usinage conventionnel représente un choix optimal.

Dévoiler les différences techniques et économiques entre l’usinage conventionnel et l’usinage CNC en vous renseignant sur le meilleur choix adapté à votre production de pièces mécaniques de précision.

La machine d’usinage conventionnelle : le tour

La machine d’usinage conventionnel permet, par coupe de métal à l’aide d’un outil à tranchant unique, la création des surfaces de révolution intérieures ou extérieures sur une machine-outil appelée le tour.

L’usinage conventionnel est élaboré à travers deux mouvements combinés :

  • Un mouvement de rotation de la pièce appelé mouvement de coupe (Mc). Il s’exprime en tour / minute (tr/min) : c’est la fréquence de rotation (n).
  • un déplacement rectiligne de l’outil appelé mouvement d’avance (Mf). Il s’exprime en millimètre / minute (mm/min) : c’est la vitesse d’avance.

Usinage CNC vs usinage conventionnel

Machines CNCMachines conventionnelles
Avec les machines CNC, les pièces peuvent être usinées avec une plus grande précision et une meilleure qualité.La précision et la qualité de la pièce dépendent de l’expérience de l’opérateur.
Plusieurs machines peuvent être utilisées par une seule personne.Un opérateur ne peut travailler que sur une seule machine.
Capacité de fabriquer des pièces de géométrie compliquée avec précision.Réalisation difficile et parfois impossible des pièces de géométries complexes.
Le programme contrôle les paramètres de coupe.L’opérateur contrôle tous les paramètres nécessaires à la coupe.
Il n’est pas nécessaire de vérifier constamment les mesures sur les dessins.L’opérateur doit se référer régulièrement au plan pour vérifier les mesures.
Une plus grande sécurité à l’opérateur.La sécurité de l’opérateur doit être mise en place par des mesures d’utilisation bien définies.
Les machines CNC permettent de simuler le processus de découpe à effectuer pour assurer la fabrication correcte de la pièce.Le processus d’usinage ne peut pas être simulé.
Elles permettent de réduire la fatigue de l’opérateur et d’augmenter son rendementTravail plus exigeant en termes techniques et physiques.
Temps plus rapide d’exécutionTemps plus important de l’opération.
Coût de machines et de maintenance est assez élevé.Coût de machines et de maintenance abordable.
Exigence de conception correcte de la commande numérique.Exigence de main-d’œuvre bien qualifiée
Production de volumes importants.Fabrication de nombre de pièces limité.

D’après ce tableau, on peut déduire que l’usinage conventionnel est avantageux pour l’usinage des pièces mécaniques dont la géométrie est simple et la quantité n’est pas grande.

Experte dans le domaine d’usinage, Frenos, fabricant de pièces mécanique de précision sur toute l’Europe, s’appuie sur des opérateurs hautement qualifiés et sur des machines d’usinage conventionnel modernes pour vous fournir des prototypes conformes à votre demande et à un prix économique. Si vous avez des questions, veuillez contacter service clientèle de l’atelier de fabrication de pièces mécanique de précision, Frenos.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot

Pourquoi se faire accompagner par un conseiller en irrigation ?

Le rendement des cultures ne peut être optimisé sans une bonne irrigation,...
Lire la suite