Pourquoi opter pour la construction modulaire ?

Les constructions modulaires sont des assemblages de modules unitaires formant un bâtiment. C’est un mode de construction très répandu et très utilisé dans plusieurs secteurs, notamment dans celui du BTP, l’événementiel ainsi que dans le secteur tertiaire. Elle présente plusieurs avantages et peut convenir à de nombreuses utilisations. On vous dit tout sur la construction modulaire et sur l’intérêt de choisir ce type de réalisation.

Qu’est-ce que la construction modulaire exactement ?

Une construction modulaire est l’assemblage de plusieurs bâtiments préfabriqués à l’aide de modules individuels. C’est une forme de construction qui se réalise suivant des démarches quelque peu différentes des procédures habituelles. Les modules utilisés pour créer le bâtiment se conçoivent en usine où ils sont équipés du nécessaire, c’est-à-dire d’un système de plomberie, d’électricité, la finition intérieure, etc.

Une fois la conception achevée en usine, ils sont transportés sur le chantier où ils sont posés, puis assemblés sur une fondation (généralement en béton). Ce n’est qu’après cette étape que le raccordement des tuyaux et des câbles aux services d’alimentation électrique et d’eau se fera.

Étant destiné à différentes utilisations, il convient de prendre en compte plusieurs critères pour choisir la construction modulaire la plus convenable. Nous vous recommandons de prendre principalement en compte l’usage qu’il est prévu d’en faire. En effet, selon vos besoins, vous avez la possibilité de choisir une construction fixe ou à l’inverse d’opter pour un bâtiment installé temporairement qui sera retiré après une courte période. Ce mode de construction est particulièrement prisé par les professionnels pour des usages institutionnels ou commerciaux.

Les avantages de la construction modulaire

La construction modulaire est destinée aux professionnels de différents secteurs. Que ce soit pour la construction de crèche, d’école, de bâtiments sportifs, administratifs ou encore de restaurants et réfectoires, la construction modulaire pourrait répondre à vos besoins. Opter pour cette solution présente des avantages.

Une solution écologique

La constitution modulaire a l’avantage d’être écologique. C’est une solution qui répond aux problématiques environnementales auxquelles nous tentons de trouver des solutions. Contrairement à la construction traditionnelle, une construction modulaire présente une empreinte carbone considérablement réduite.

Cela s’explique par le fait que cette procédure engendre moins de déchets et nécessite moins de transport. De plus, la plupart des matériaux utilisés (l’acier, le bois, etc.) sont recyclables.

Un coût plus abordable

Le budget nécessaire pour une construction modulaire dépend bien entendu du modèle souhaité. Cependant, il est clair que cela nécessite un coût nettement inférieur à celui d’une construction traditionnelle. La main-d’œuvre est limitée et les modules sont vendus à des prix intéressants. Avec la construction modulaire, vous dépensez 30 à 40 % moins que le budget que requiert une construction classique.

Une solution pratique avec une durée de vie élevée

Si la construction modulaire est appréciée, c’est aussi en raison de sa praticité. Le processus de réalisation est rapide, ce qui répond aux besoins des professionnels souhaitant lancer leur activité le plus tôt possible. De plus, la structure est personnalisable avec des possibilités de design infinies répondant à toutes les préférences. Par ailleurs, la construction modulaire a une durée de vie très élevée. La structure est solide et présente une bonne résistance aux intempéries.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Comment augmenter le trafic de son site e-commerce ?
Pour attirer le maximum de clients, transformer les simples visites en des...
Lire la suite