Pourquoi faut-il automatiser un procédé industriel ?

Pour faire face à la concurrence, les industries doivent impérativement suivre l’évolution numérique et passer à l’automatisation. Si auparavant, ce phénomène concernait uniquement la robotisation mécanique, elle touche aujourd’hui l’ensemble des procédures de la production industrielle. L’automatisation des procédés industriels ne permet pas seulement de réduire les coûts. Elle a aussi pour objectif d’attribuer aux machines les tâches dangereuses, fatigantes et difficiles. Alors, pourquoi faut-il automatiser un procédé industriel ?

Le principe de l’automatisation

Parfois appelée « automation », l’automatisation désigne la mise en place de dispositifs automatisés et l’utilisation d’outils numériques. Dans l’industrie, elle va souvent de pair avec la robotisation. L’automatisation industrielle peut se traduire par la capacité de guider les machines industrielles de façon automatique. La plupart du temps, elle concerne des tâches répétitives qui nécessitent à la fois de la précision et une rapidité d’exécution. Les tâches dangereuses et difficiles à réaliser sont aussi soumises à l’automatisation.

L’automatisation optimise le travail des humains dans le domaine industriel

Contrairement à ce que l’on pense, l’automatisation du procédé industriel ne constitue pas une menace pour l’emploi. Elle améliore et facilite le travail des humains. Ce procédé rend le travail des opérateurs et des ouvriers moins pénible.

Pour limiter l’intervention humaine dans des opérations complexes et répétitives, de nombreuses industries font appel à des experts comme Ip Systèmes pour trouver les meilleures solutions d’automatisation. L’automatisation a pris le relais dans l’exécution des tâches répétitives, difficiles et dangereuses dans une industrie. Dans la mesure où il est impossible pour un humain de les réaliser à chaque fois de manière précise, le robot peut s’en charger. Les salariés peuvent donc se concentrer sur des missions qui mettent véritablement leur potentiel en valeur.

Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile pour une industrie de trouver une main-d’œuvre qualifiée. Et pour cause, les jeunes préfèrent exercer un métier qui met en valeur leurs compétences. Travailler comme trieur dans une société de production n’intéresse plus beaucoup de personnes. L’automatisation d’un tel procédé se présente donc comme un avantage pour l’industrie. D’ailleurs, une machine même peut effectuer les tâches de plusieurs personnes.

L’automatisation pour sécuriser les travailleurs

La sécurité des travailleurs est aussi une des raisons qui poussent les industriels à automatiser certains procédés. D’abord, l’automatisme fait partie des sources d’accident au sein d’une industrie. Mais les travailleurs ont besoin de cet automatisme pour atteindre le rythme de travail imposé, la plupart du temps, par les machines qu’ils utilisent. Dans certains procédés industriels, si les travailleurs ne possèdent pas une très grande vitesse d’exécution (dues à l’automatisme), ils risquent de se blesser. L’automatisation permet donc de réduire ce risque.

À part cette question d’automatisme des travailleurs, l’automatisation permet aussi de protéger les travailleurs contre l’utilisation des produits dangereux. Tel est le cas des acides. Grâce à l’automatisation du procédé du sablage par exemple, on peut préserver la santé des travailleurs dans l’industrie textile.

L’automatisation de procédés industriels réduit le coût de production

D’un point de vue économique et financier, l’automatisation de certains procédés s’avère aussi avantageuse pour une industrie. Elle vous permet de produire plus et en quantité suffisante. Une machine programmée effectue une tâche beaucoup plus rapidement qu’un être humain. Grâce aux outils et logiciels utilisés, les tâches s’effectuent aussi avec plus de précision et moins d’erreurs, ce qui réduit considérablement le coût de la production.

Effectivement, c’est en intégrant dans leur système des solutions intelligentes conçues pour améliorer la production que les industries peuvent faire face aux concurrences. Notez que les avantages de l’automatisme dans l’automobile notamment sont nombreux, car c’est seulement grâce à l’automation que la manutention des pièces lourdes peut être effectuée. Sans cette technologie, les temps morts entre les tâches et l’impossibilité des humains à suivre un certain rythme vont encore augmenter le coût de production dans le secteur automobile.

L’automatisation facilite le suivi de production

Dans une chaîne de production, le suivi doit être de mise pour être plus rentable. Il est indispensable de contrôler de temps en temps ce que font toutes les machines. Sans automatisation, cette tâche nécessite l’intervention de plusieurs contrôleurs qui doivent se poster à chaque étape de la production par exemple, sinon les arrêts soudains et les ralentissements ne seront pas détectés à temps. Grâce à l’automatisation, la plupart des problèmes de machine peuvent être détectés sur un ordinateur. Il devient donc plus facile de trouver d’où vient la faille.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Testez le bodyboard cet été !
Les stations balnéaires sont l’une des destinations de vacances préférées des Français....
Lire la suite