Les chemises à carreaux, le must de l’automne

Pour la mode, les quatre saisons représentent le régulateur qui permet de choisir les vêtements qui seront au goût du jour ou les vêtements qu’il ne serait pas approprié de porter à cette période de l’année. En hiver et en automne, vous opterez pour des vêtements chauds, tandis que les maillots de bain et les t-shirts sont plus appropriés en été et au printemps. Dans la prochaine partie de notre article, nous parlerons des chemises à carreaux, qui seront l’accessoire vestimentaire incontournable de cet automne.

Le retour de la légendaire chemise à carreaux

La chemise à carreaux est traditionnellement associée depuis plus de 25 ans aux bûcherons des grands espaces d’Amérique du Nord qui abattent les arbres et chassent l’ours brun. Vous pouvez trouver des chemises à carreaux et d’autres vêtements en coton, en laine, à manches courtes ou à manches longues sur le site Cherry Flower.

Chaudes et pratiques, les chemises à carreaux sont des vêtements qui, au fil des années, ont quitté les forêts du Grand Nord pour se retrouver au cœur de la mode urbaine. Ce sont les artistes de rap américain des années 1980 et 1990 dans la région de Los Angeles qui l’ont popularisé. Plusieurs groupes de personnes l’ont adopté pour se distinguer, que ce soit des artistes, des groupes ethniques ou même des gangs rivaux.

Si en 2010 la chemise plaid avait fait un véritable carton dans la Cité des Anges en se retrouvant à tous les coins de rue, elle n’a pas toujours connu des moments de gloire. En 2001, elle a même été moquée et considérée comme démodée. Elle est tombée dans l’oubli, mais par une certaine magie, la tendance a été relancée une décennie plus tard. C’est le mystère de la chemise à carreaux que même les plus grands spécialistes de la mode n’ont pu résoudre.

Des rues de L.A aux grandes maisons de mode

Cet automne, les experts de la tendance annoncent le retour en force de la chemise à carreaux. Si elle parvient à traverser les générations sans devenir obsolète, c’est notamment parce qu’elle offre un nombre quasi infini de déclinaisons et s’adapte à chaque morphologie, que l’on soit un homme ou une femme. Elle peut être à manches courtes ou longues, en version chic ou pour le bricolage et la manutention. Elle peut être en pur coton ou en laine, en lin ou avec des imprimés fantaisistes. Elle peut également être boutonnée comme un col officier ou transformée en col Mao ou italien. Elle répondra à toutes vos attentes.

Les dernières conquêtes de la chemise à carreaux sont les grandes maisons de mode et de la haute couture. Les maisons de textile comme H&M ne font pas une de leurs collections sans une nouvelle variation de la chemise à carreaux. Elle peut se présenter sous la forme d’une veste, d’une chemise en jean, avec des imprimés brodés ou simplement une chemise sous une veste. On peut également citer Yves Saint Laurent et Marc Jacobs qui réussissent également à lui réserver une place dans leurs différentes collections en jouant sur les différentes couleurs comme le bleu ciel, le beige, le bleu roi ou le modèle hawaïen.

La chemise à carreaux a connu des hauts et des bas tout au long de son évolution, mais elle a toujours réussi à revenir au goût du jour et à s’imposer comme un incontournable de la mode. Cette année encore, il faudra compter avec elle, que ce soit dans la grande distribution, le prêt-à-porter ou sous les projecteurs des défilés de mode.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Comment communiquer sur vos ventes privées ?
Les entreprises disposent de plusieurs moyens pour écouler leurs produits. Au nombre...
Lire la suite