Entreprise : quelles solutions pour bien sécuriser sa marchandise ?

Assurer la sécurité des marchandises est l’une des préoccupations majeures d’une entreprise qui en stocke dans ses locaux. Pour éviter les vols de marchandises, chaque entreprise recherche des mesures de sécurité efficaces et à moindre coût. Découvrez dans cet article des systèmes de sécurité faciles à mettre en place afin de garantir la sécurité de vos produits.

L’utilisation de caméras de surveillance et d’analyse vidéo

Pour pallier le vol, il vaut mieux avoir un œil sur toutes vos marchandises. Grâce à des caméras et logiciels d’analyse vidéo proposés par des experts de la sécurité comme Protex, les marchandises sont mises sous surveillance à temps plein. Dès qu’il y a une intrusion ou une sortie suspecte, le technicien s’occupant du monitoring prévient la sécurité. En effet, ce type de professionnel est spécialisé dans la mise en place de systèmes de sécurité avec une équipe prête à être déployée sur les sites si nécessaire.

Grâce à des caméras conçues avec un système de reconnaissance faciale, vous pouvez effectuer une analyse avancée des personnes suspectes en faisant une comparaison avec certains profils de suspects. Par ailleurs, les caméras dotées de détecteurs de mouvements peuvent également fonctionner en synergie avec des alarmes installées à l’intérieur et à l’extérieur. L’alarme pourra ainsi retentir si des personnes n’ayant pas les accès nécessaires s’introduisent dans une zone sécurisée.

La surveillance électronique des articles (SEA)

L’une des technologies récentes utilisées pour empêcher le vol des articles est l’utilisation d’une étiquette programmable. Par l’intermédiaire des capteurs électroniques installés au niveau des portes de sortie, on détecte la sortie d’un article qui n’est pas encore payé. Les voleurs sont donc appréhendés sans avoir franchi la porte (ou rattrapés par les forces de l’ordre).

En effet, l’ensemble du système utilise une combinaison de kits de radiofréquence, des capteurs électromagnétiques et des détecteurs, lesquels permettent de déclencher automatiquement une alarme lorsque le produit détecté à la sortie n’est pas dans la base de données des achats. Les technologies avec une faible tolérance sont les plus prisées pour éviter les fausses alertes. D’autres outils SEA fonctionnent avec des technologies de carte RFID permettant de suivre les informations sur les différents produits disponibles dans le stock.

La sécurité marchandise

Il s’agit d’une technologie répandue dans les magasins de vente d’appareils haut de gamme ou high tech. Qu’il s’agisse d’ordinateurs portables, d’imprimantes 3D ou de smartphones de dernière génération, ce dispositif donne la possibilité aux visiteurs de tester, d’essayer et de contrôler les équipements sans les déplacer.

Les montres en or, les bijoux, les téléphones et les ordinateurs sont souvent protégés grâce aux mobiliers d’exposition réalisés en miroir solide qui ne permettent que le visionnage du produit. Vous assurez ainsi la sécurité de tous vos gadgets sans empêcher les clients de les observer. Certains équipements de sécurité marchandise sont conçus avec des chargeurs pour faciliter la mise sous tension des appareils électroniques.

Il existe une grande variété d’équipements de sécurité marchandise que vous pourrez choisir en prenant en compte certains paramètres de votre produit, tels que la forme, la couleur et la nature (électrique ou non). Classés dans le même rang, les verrous physiques comme les ceintures en plastique et les cadenas électroniques peuvent être utilisés pour sécuriser certaines marchandises. Ces différents systèmes peuvent en outre fonctionner avec des alarmes, lesquelles alertent la sécurité en cas de tentative de vol.

Les outils intelligents de gestion des stocks

Difficile de voler un article qui est tout le temps contrôlé, n’est-ce pas ? En effet, les outils de gestion des stocks effectuent des inventaires réguliers pour actualiser le stock disponible et vérifier les produits disponibles. C’est une technologie très utilisée dans le commerce électronique pour prévoir les ruptures de stock et éviter les doubles ventes. Utilisés dans les magasins physiques, ces logiciels font une analyse des entrées et sorties pour montrer le stock normalement disponible. Lorsqu’il y a un manque, les systèmes alertent automatiquement le personnel chargé de la vérification et du contrôle.

Certaines entreprises utilisent un outil pour vérifier le niveau d’accès des employés. Lorsqu’il y a une intrusion, les responsabilités sont facilement situées. Cette vérification des niveaux d’accès permet également une sécurisation des données importantes de sécurité, dans la mesure où seuls les employés d’un certain niveau ont la possibilité de modifier les informations sensibles.

La signalétique antivol

Il ne s’agit pas d’une technologie au sens littéral du terme, mais la signalétique permet d’avertir les visiteurs des risques encourus en cas de vol. En effet, il s’agit d’installer des pancartes sur lesquelles sont inscrits des messages compréhensibles par tous les visiteurs.

Le message à inscrire agit comme une mise en garde. Par exemple, vous pouvez mentionner que les visiteurs sont sous surveillance et qu’ils répondront devant les juridictions compétentes en cas de vol ou autre vice menaçant la sécurité des biens et des personnes.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Création d’entreprise : comment choisir votre collaborateur comptable ?
Dans une entreprise, le collaborateur comptable joue un rôle crucial dans la...
Lire la suite