L’impression 3D est une technologie qui séduit de plus en plus de professionnels dans divers domaines, en France comme partout ailleurs. Il s’agit d’un procédé de fabrication permettant de produire des objets physiques à partir d’un fichier informatique. De nombreux organismes et entreprises de différents secteurs sont intéressés par cette technique qui permet de concevoir des pièces performantes. Quels sont les domaines d’utilisation les plus étonnants de l’impression 3D ?
Comment est utilisée l’impression 3D dans le domaine de la dentisterie ?
La dentisterie est l’un des secteurs où l’impression 3D s’est très vite développée. L’outil s’est en effet avéré idéal pour créer les pièces adaptées à la morphologie et aux besoins des patients. La technologie 3D dentaire est devenue un allié indispensable dans le domaine de la confection de prothèses, de l’implantologie et de l’orthodontie. Elle a en effet révolutionné le processus de fabrication des prothèses et des implants, en parfaite coordination avec l’outil numérique et la matière. Tout ceci a permis d’optimiser le flux de production.
L’impression 3D a considérablement amélioré la vitesse de fabrication. Elle a aidé à optimiser la précision des pièces et l’efficacité des démarches. La technologie 3D doit pour beaucoup son essor à la qualité même du processus. Cette technologie va de pair avec les outils de CAO et de scanner 3D dentaire pour la capture de l’anatomie des patients.
Comme on peut le lire sur le site https://www.kreos-dental.fr, les avantages de l’impression 3D dans le domaine de la dentisterie sont incontestables. Elle propose en effet une production qualitative et rapide, à moindre coût. Bridges, couronnes, implants, gouttières, ou guides chirurgicaux, avec cette technologie, la conception de ces solutions se fait dans un délai très court.
Un dentiste disposant d’une imprimante métal et résine peut effectuer les relevés le matin et procéder à la pose de la prothèse dès l’après-midi. N’ayez aucune crainte pour la qualité, car les matériaux utilisés permettent de fournir des prothèses solides, fiables et sans danger.
Un grand atout de l’impression 3D en dentisterie réside dans le processus de fabrication. Celui-ci est facilité de manière à être maîtrisé et simple d’utilisation. Les données biologiques importées dans le logiciel de CAO permettent de façonner avec une extrême précision les prothèses.
Dans le monde de la joaillerie
Parmi ceux qui utilisent l’impression 3D, figure le monde de la joaillerie. Cette technologie permet de fabriquer n’importe quel bijou à partir d’un moule conçu par une imprimante 3D. Il est possible d’obtenir un collier, un bracelet, une bague, un pendentif, des boucles d’oreilles, une montre et n’importe quel bijou personnalisé de manière très rapide.
L’impression 3D incite à plus de créativité dans le métier de bijoutier. Ce dernier est gagnant en termes de coût et d’économie grâce à la précision et à la rapidité d’accomplissement du processus. Avec une modélisation par ordinateur, un bijoutier a la possibilité de créer des pièces de tous genres. Le logiciel utilisé peut même lui suggérer des modèles qui pourraient intéresser ses clients.
La précision et le degré de finesse de l’impression 3D sont redoutables, même avec une complexité géométrique accrue des bijoux à modéliser. En effet, cette technologie permet de concevoir n’importe quelle pièce sur mesure à la demande du client.
Les prothèses imprimées en 3D
La fabrication des prothèses fait également partie des domaines d’utilisation de l’impression 3D. Ce procédé de fabrication est en effet très utile dans cette branche du monde médical. Avec l’évolution des matériaux et des technologies d’impression 3D, il est dorénavant possible de produire des pièces finies.
Les certifications et le respect des normes ISO permettent de concevoir des solutions orthopédiques pour les patients. On peut donc réaliser des impressions d’outils orthopédiques, des prothèses de membres, des prototypes et des aides à la formation chirurgicale avec l’impression 3D.
Les maquettes dans le cadre d’un projet architectural
L’impression 3D est toute aussi intéressante sur le plan de projet architectural. En effet, la technologie aide à concevoir des modèles de plan de construction. Pouvoir visualiser la structure à une échelle réduite permet d’avoir une meilleure idée du projet. Un programme architectural requiert de nombreuses retouches avant d’obtenir le rendu final projeté. Avec l’impression 3D, vous aurez une idée du résultat fini de votre projet.
La technologie permet de concevoir des maquettes en 3D que vous pouvez présenter aux clients afin de leur apporter plus d’explications et de précisions sur leur projet. Les clients pourront visualiser les détails et avoir une vue d’ensemble de la construction, ce qui est toujours plus rassurant pour eux. Les avantages de l’impression 3D sont donc incontestables, parmi lesquels le gain de temps et un meilleur contrôle du travail.