Les instruments de mesure sont des outils indispensables pour de nombreux usines et fabricants. On les sait très utilisés dans les domaines qui exigent une extrême précision comme la mécanique, l’aéronautique ou l’aérospatial. Nous en avons aussi besoin dans le milieu de l’agroalimentaire pour effectuer le dosage précis des ingrédients. Les instruments de mesure sont indispensables dans de nombreux secteurs industriels, à savoir : les industries de production, les ateliers de maintenance, etc.
Comment les instruments de mesure ont-ils évolué au fil du temps ?
Les instruments de mesure ont évolué avec le développement de l’industrie en général. L’utilisation d’appareils de mesure performants comme ceux proposés chez Instrumentys.com est généralement exigée afin d’apporter plus de précision et de qualité dans le secteur industriel.
Pour revenir à leur histoire, à l’origine, les instruments de mesure se limitaient à du matériel simple qui ne donne que des mesures globales, à la précision plus ou moins approximative. Dans les domaines physiques et de l’ingénierie, les appareils de mesure ont été perfectionnés pour réduire la marge d’erreur et offrir de plus en plus de précision. Cette évolution est particulièrement due à la recherche au sein des secteurs concernés. Aucune erreur ne peut être tolérée dans le domaine aérospatial par exemple, donc les instruments de mesure qui sont utilisés par les astronomes et les astronautes doivent être extrêmement performants.
Quels défis les fabricants doivent-ils relever lorsqu’ils créent de nouveaux instruments de mesure ?
Le défi majeur que les fabricants doivent relever pour créer de nouveaux instruments de mesure est la précision. Prenons un exemple simple, si vous utilisez un pèse-personne, vous n’avez pas vraiment besoin d’un appareil qui affiche votre poids au gramme près, vu que vous vous basez sur des chiffres en kilogramme. Par contre, si vous faites une composition de médicament, les chiffres après la virgule sont très importants pour avoir le dosage précis dont le patient a besoin. Ici réside le besoin de précision dont nous parlons.
Pour obtenir cette précision qui permet à un instrument de mesure de relever la valeur demandée, il faut savoir utiliser le principe de fonctionnement de base du matériel. Un pèse-personne, par exemple, fonctionne par la déformation d’un ressort. Le ressort constitue donc son mécanisme de base. Pour avoir plus de précision, il faut passer par un autre principe de fonctionnement comme la variation de courant électrique ou le signal numérique, c’est le cas pour un appareil de pesage électronique.
Quels sont les avantages associés à l’utilisation d’instruments de mesure précis sur le marché actuel ?
Un instrument de mesure précis permet d’associer les résultats recherchés à une qualité optimale. Si vous utilisez par exemple un instrument de mesure performant pour doser une composition dans l’industrie agroalimentaire, le goût d’un aliment fabriqué sera de meilleure qualité. Vous n’aurez aucun problème à maintenir cette qualité avec le temps. Vous pouvez fidéliser vos clients en leur montrant que vous veillez à garder la même qualité de produit. Quel que soit l’agent qui effectue le dosage, le résultat reste inchangé, car la qualité dépend plus de l’instrument de mesure que de l’opérateur.