Quel type de rayonnage industriel pour quel produit ?

Vous souhaitez aménager votre local industriel de manière optimale ? Vous recherchez des solutions de rayonnage industriel adapté à vos besoins ? Sachez qu’il existe un large choix de rayonnages proposés par les fabricants et les fournisseurs. Quel que soit votre secteur d’activité, découvrez les différents types de rayonnage industriel ainsi que quelques conseils pour bien les choisir.

Quels sont les différents types de rayonnage industriel ?

Il existe différents modèles de rayonnage industriel. Faites un tour sur le site Rayonnage-Prive.com, le spécialiste de l’achat/vente de tous types de rayonnage pour trouver celui qui correspond à vos besoins. Voici une liste des principaux types de rayonnage industriel.

Le rayonnage pour charges légères

Cette sorte de rayonnage industriel est dédiée au stockage d’outils, d’archives ou de petites pièces détachées. Le rayonnage pour charges légères peut uniquement supporter une charge maximum de 150 kg par niveau. On distingue également le rayonnage tubulaire léger qui est généralement plébiscité pour stocker des produits de type cartons, colis, bacs en plastique, boîtes d’archives, etc.

Le rayonnage mi-lourd

Ce type de rayonnage industriel est conçu pour ranger les produits volumineux et lourds à partir de 300 kg et jusqu’à 1 000 kg. Mais cette capacité varie d’une marque à une autre. Son usage est courant en réserve de magasin ou en atelier. Si vous prévoyez de ranger des produits liquides sur un tel dispositif, optez pour un plancher métallique avec un plancher en bois.

Le rayonnage lourd ou rack de stockage

Le rayonnage lourd ou rack de stockage est robuste et sécurisé. Il s’agit d’un rayonnage industriel capable d’accueillir une charge de 4 000 kg par niveau. Il est conçu pour le stockage de palettes et d’autres produits lourds et volumineux. Ils s’installent sur un sol en béton par précaution. En général, les rayonnages industriels lourds sont modulables et s’adaptent ainsi à l’évolution de votre activité professionnelle.

Le rayonnage cantilever

Le rayonnage cantilever est idéal pour le stockage de marchandises volumineuses et longues. Il est composé de bras en porte-à-faux et de colonnes en acier pour supporter des charges lourdes, moyennes ou légères.

Comment choisir un rayonnage industriel ?

Pour choisir le système de racking adapté à votre entreprise, vous devez tenir compte de certains critères. Les besoins de chacun diffèrent en termes de stockage sur les points suivants.

Le secteur d’activité

Le premier critère de choix du rayonnage industriel est le secteur d’activité de l’entreprise et implicitement la nature des produits à stocker. Les biens périssables comme les aliments sont par exemple délicats et nécessitent un moyen de stockage spécifique. Il faut parfois des zones réfrigérées pour ce type de produit. Il est également important d’appliquer le mode FIFO ou « First In First Out » afin de garantir la fraîcheur et la qualité des denrées alimentaires proposées aux consommateurs. De ce fait, il faut notamment privilégier un accès facile aux différents produits stockés. Pour ce faire, un système de rayonnage dynamique est conseillé.

Les produits

Outre le secteur d’activité, il faut également considérer les spécificités des produits à stocker : la forme, la taille, le poids. D’autres caractéristiques plus spécifiques peuvent également être prises en compte en vue de définir le type de rayonnage industriel adapté.

L’espace disponible

Il faut tenir compte de l’espace disponible au sein de votre entrepôt. Il s’agit principalement de la surface au sol et de la hauteur sous plafond.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot

Traitement des semences : principes et propriétés de qualité

Après la récolte de grains, de nombreuses impuretés, des objets allothigènes ou...
Lire la suite