En France, le leasing ou location est une solution de financement d’automobiles particulièrement prisée par les professionnels. Cela se comprend au vu du coût très élevé des véhicules neufs et du budget parfois serré des entreprises. Pour bénéficier de cette prestation, ces dernières peuvent choisir entre la location longue durée et la location avec option d’achat. Laquelle de ces deux formules est la plus avantageuse pour équiper un parc automobile professionnel ?
La location avec option d’achat (LOA) : ce qu’il faut savoir
Le leasing professionnel avec option d’achat est un contrat à durée déterminée, établi entre un bailleur (le loueur) et son locataire, c’est-à-dire l’entreprise. La formule permet à cette dernière d’exploiter le ou les véhicules mis à sa disposition contre le paiement d’un loyer mensuel défini au préalable. Il est cependant important que le matériel soit confié à des personnes maîtrisant bien le code de la route et capables d’adopter une conduite éco-citoyenne. En effet, dans le cadre d’une LOA, le loueur offre la possibilité au locataire de devenir propriétaire des voitures louées à la fin du contrat.
L’entreprise peut toutefois décider de ne pas lever l’option d’achat et donc de restituer le matériel. Dans ce cas, elle devra verser des frais de remise en état qui peuvent être très élevés. Ce montant peut aller jusqu’à 1 000 euros ou plus, dépendamment de la situation de l’automobile au moment de la restitution. C’est pour cela que les salariés auxquels les voitures seront attribuées ne doivent pas se contenter de détenir le permis de conduire. Ils ont aussi l’obligation d’avoir une attitude responsable au volant.
Par ailleurs, il faut noter que le choix d’un contrat de LOA suppose généralement que l’entreprise dispose du budget nécessaire pour verser le premier apport. Cette somme d’argent qui vise à réduire les mensualités équivaut souvent à moins 15 % du prix de l’automobile.
La location longue durée (LLD) : comment ça fonctionne ?
La LLD professionnelle est également un contrat qui engage un loueur à
fournir des véhicules à une entreprise moyennant le versement d’un loyer. Toutefois, parmi les termes du présent accord, la possibilité pour le locataire de racheter le matériel loué à la fin dudit contrat n’est pas prévue. Avec la location longue durée, l’entreprise bénéficiaire du service a aussi droit à diverses prestations comme : l’entretien des véhicules faisant objet de la location, l’assistance en cas de problème technique ou de panne, le remplacement des pneus en cas d’usure, la mise à disposition d’un véhicule relais, l’assurance, la carte carburant, etc.
Bien entendu, tous ces services sont inclus dans le loyer à payer mensuellement, ce qui permet à l’entreprise de maîtriser son budget. Il convient cependant de souligner que dans le cadre de ce contrat, le loueur définit un kilométrage à ne pas franchir par an. En cas de dépassement, l’entreprise se verra contrainte de verser une pénalité dont le montant est généralement fixé par km.
Quel contrat de leasing professionnel est plus avantageux entre une LOA et LLD ?
Chacune de ces formules présente des avantages certains, mais aussi quelques inconvénients. Si vous optez par exemple pour une location avec option d’achat, notez que ce contrat a la réputation d’être moins flexible. En effet, le locataire n’a pas la possibilité de souscrire à des services ou des prestations supplémentaires. De plus, celui-ci doit verser un acompte au moment de la signature de l’accord de location, ce qui rend la formule moins accessible. En contrepartie, la LOA vous permet d’équiper votre flotte automobile avec des véhicules neufs que vous pouvez remplacer régulièrement, car la durée du contrat est plus courte.
C’est un avantage dont vous ne bénéficiez pas avec la LLD en raison de la période de contrat relativement longue. Cependant, cette formule permet à votre entreprise de profiter d’une offre tout-en-un, sans la nécessité de verser un apport initial. Mieux, le locataire peut négocier un ajustement du kilométrage en fonction de ses besoins, et ce, même pendant l’exécution du contrat. L’option de rachat est également possible ici, à la demande de l’utilisateur. Ce sont tous ces avantages qui justifient l’intérêt de nombreux professionnels pour la LLD.