Équipement industriel : la mécano-soudure au cœur de l’activité

Apparue il y a de nombreuses années, la mécano-soudure est une forme de soudure assez méconnue qui occupe pourtant une place centrale dans la conception de machines industrielles. Voyons les atouts et les secteurs d’application de cette technique dans l’industrie.

Qu’est-ce que la mécano-soudure ?

La mécano-soudure est une méthode de construction qui consiste à associer (souder) plusieurs éléments entre eux. Intervenant généralement dans la métallurgie, elle permet d’assembler des pièces relativement grandes pour obtenir des méga structures.

Longtemps méconnue, cette technique fait une incursion très remarquée dans les équipements industriels en raison de sa capacité à associer facilement des pièces de formes et de caractéristiques distinctes. Il faut dire que les structures mécano-soudées présentent une résistance particulière aux accidents de travail et aux intempéries.

Toutefois, pour des raisons évidentes d’efficacité, ces tâches doivent être confiées à des personnes qualifiées. Des professionnels de la mécano-soudure comme Solimeka proposent la réalisation de travaux de qualité. Cette technique propose des avantages indéniables qui lui permettent d’être utilisée dans de nombreux secteurs industriels.

Pourquoi opter pour la mécano-soudure ?

Le principal avantage de la mécano-soudure est sa grande adaptabilité. En effet, elle peut être utilisée sur des matériaux tels que l’aluminium, l’acier ou l’inox. Cela lui permet de convenir à de nombreux secteurs ainsi qu’à tout type d’équipement. D’ailleurs, le caractère non corrosif de l’inox permet de l’utiliser sur différents types de chantier.

Contrairement à la soudure classique, cette adaptabilité ne la rend pas incompatible avec des matériaux d’aménagement comme le bois ou le ver. Il est donc tout à fait possible de concevoir des structures en acier ou en inox et d’y joindre des éléments en verre.

Il faut aussi noter que, dans le cadre de la réalisation de grands travaux, la mécano-soudure permet de faire d’importantes économies. En effet, une structure mécano-soudée est beaucoup moins coûteuse qu’une construction moulée. De plus, la mécano-soudure permet une parfaite incorporation des éléments, peu importe leurs tailles et leurs épaisseurs. Cela dispense d’un travail périlleux de sélection des pièces en fonction de leurs tailles.

Par ailleurs, le caractère non démontable des structures mécano-soudées offre une résistance à toute épreuve. Il n’y a donc aucune chance de dégradation en raison d’une mauvaise utilisation.

Dans quels secteurs intervient la mécano-soudure ?

La mécano-structure intervient dans la réalisation de très nombreux équipements. Elle est omniprésente dans la conception des structures du quotidien comme les balustrades, les rambardes d’escalier, les garde-corps ou encore les mains courantes.

Par ailleurs, cette technique est indiquée dans la conception des structures devant tenir des charges lourdes sur chantier ou en industrie. C’est également le cas pour les équipements de manutention comme les bras manipulateurs et les élévateurs.

La mécano-soudure intervient aussi dans la réalisation de pièces solides pour la conception des machines agricoles telles que les herses, les planteuses, les défileuses ou les épandeurs. Pour finir, sa capacité à rassembler des éléments de formes diverses lui permet de concevoir des outils robustes comme les bras d’arrosage, les outils rotatifs ou encore les châssis de machines agricoles.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Apprendre le piano en ligne : les conseils et astuces !
Comme dans d’autres domaines, les pratiques dans l’univers du piano ont évolué....
Lire la suite