Marketing d’influence : un impact positif sur votre image de marque

En août 2021 57% de la population mondiale, soit 4,48 milliards de personnes, avaient accès et utilisaient les réseaux sociaux. Certains utilisateurs possédant de nombreux d’abonnés ont une grande réputation et influence sur ces derniers. Le marketing des réseaux sociaux ou social media marketing est donc une excellente méthode pour atteindre un grand nombre de prospects.

Depuis quelques années, il représente un bon moyen d’augmenter sa notoriété pour les entreprises. L’influenceur devient donc l’intermédiaire entre l’entreprise et la cible. Le gros compte va donc convaincre sa communauté à consommer les services ou produits de l’entreprise. On parle de marketing d’influence. Découvrez son fonctionnement et son impact sur l’image d’une entreprise.

Quels sont les avantages du marketing d’influence ?

Les influenceurs sont des utilisateurs de réseaux sociaux qui ont un grand nombre de suiveurs. Ils ont un grand impact sur ces derniers et sont capables d’influencer leur opinion ou leur habitude d’achat. Également appelés les leaders d’opinion en marketing, les influenceurs sont la plupart du temps connus grâce à leur vie virtuelle sur les réseaux sociaux.

Le marketing d’influence permet de mettre en relation les marques et les influenceurs dans le but de toucher un public auquel ils n’ont pas accès. L’influenceur n’est pas considéré comme une entreprise, mais une personne en qui sa communauté a confiance. Le marketing d’influence permet également de faire un ciblage. Il identifie un influenceur dans le domaine du gaming par exemple pour toucher sa communauté de gamers. Le succès du marketing d’influence est très facile à mesurer. Les réseaux sociaux disposent de nombreux indicateurs comme les « likes », « les commentaires », « les partages » etc. L’entreprise peut donc suivre l’engouement de sa campagne.

De plus, le succès du marketing d’influence vient du contenu qu’offrent les influenceurs sous forme d’histoires (storytelling). Cette démarche provoque l’émotion des suiveurs envers la marque, mais crée également des interactions. Cette technique peut donc dans une certaine mesure être assimilée à du marketing de contenu. Enfin la diversité des réseaux sociaux offre plusieurs canaux aux influenceurs pour faire passer leur message.

Pourquoi utiliser une application pour son marketing d’influence ?

La mise en place d’un marketing d’influence a pour but d’augmenter la notoriété d’une entreprise. Pour cela, l’entreprise doit identifier les influenceurs et prendre contact avec eux pour nouer le partenariat. Cette tâche peut très vite devenir fastidieuse et chronophage. De plus, ces gros comptes reçoivent beaucoup de demandes de ce type. Vous devez donc réussir à attirer leur attention. La solution récupère des données pertinentes sur l’influenceur. Elle les utilise ensuite pour rédiger un message percutant lui permettant d’entrer en contact avec l’influenceur.

De plus, une application vous fait gagner énormément de temps. Certaines intègrent des filtres pour vous permettre de sélectionner des influenceurs en fonction du nombre d’abonnés ou de la région par exemple. Le logiciel inclut la gestion des données de contacts et les contrats avec vos influenceurs dans ses fonctionnalités. Les logiciels les plus élaborés envoient les briefs et suivent les campagnes marketing. Ils produisent enfin des analyses et rapports qui permettent de suivre le retour sur investissement et surtout de prendre des décisions documentées. Vous pouvez alors vous concentrer sur votre cœur de métier.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Comment choisir son assurance auto ?
Si vous cherchez la meilleure option comme assurance auto, la vérité est...
Lire la suite