Softboard : 5 designs psychédéliques pour votre planche

Le surf fait partie des sports nautiques les plus populaires. Il consiste à chevaucher les vagues avec un accessoire incontournable : la planche de surf. Lorsque vous êtes à vos débuts en matière de surf, vous utilisez une planche spécifique appelée softboard. Elle est en quelque sorte la planche d’initiation. Pour lui donner du style, vous pouvez la personnaliser à votre guise. Voici quelques designs psychédéliques pour que votre planche softboard soit renversante.

Un softboard aux figures géométriques

Le softboard est une planche destinée à vous aider à vous familiariser avec les bases du surf. Elle est donc conçue de sorte à être très légère. Elle est généralement en mousse. Une autre particularité du softboard est qu’il est plus grand que la planche de surf conventionnelle. Vous disposez donc de tout l’espace nécessaire pour lui donner un look unique. Il faudra d’abord trouver le bon softboard pour vous. Ce sera notamment possible avec Softboard Center, le spécialiste de la planche softboard. Nous vous recommandons en effet de vous rapprocher d’experts en la matière pour trouver une planche qui vous ressemble.

Pour embellir votre planche, vous pouvez penser à un design inspiré de figures géométriques. Elles offrent des possibilités infinies pour donner des illusions optiques captivantes. Si vous désirez donner un aspect psychédélique à votre planche alors il s’agit d’un excellent choix. N’hésitez pas à jouer sur les couleurs pour obtenir des tons dégradés ou accentuer certaines zones. Entre les cercles, les carrés ou les figures plus complexes, vous avez l’embarras du choix.

Une astuce pour obtenir un résultat impressionnant est d’opter pour une disposition et un choix de couleurs aléatoire. Restez toutefois dans les nuances de couleurs qui vont bien avec votre softboard. Vous pouvez aussi utiliser une seule figure pour créer un effet d’image rémanente ou de déplacement.

Le motif à spirales

Un design basé uniquement sur l’usage de spirales peut également s’avérer intéressant pour obtenir des motifs psychédéliques. En effet, vous pouvez les utiliser pour donner un effet d’effondrement ou de vortex. Cette illusion d’optique, lorsqu’elle est bien réalisée, peut vous tromper en un instant d’inattention.

Pour que ce soit plus efficace, faites en sorte que le centre du vortex se situe au centre de votre planche. Pour cela, les spirales doivent partir des extrémités. Il est possible d’utiliser des spirales de couleurs différentes pour que ce soit encore plus fou et déluré. Cet effet est d’ailleurs un classique des designs aux motifs psychédéliques qui saura donner un aspect singulier à votre softboard.

Les rayons radiaux apposés sur le softboard

Un autre design évoquant l’espace, ou plus précisément le déplacement dans l’espace est celui basé sur l’usage des rayons radiaux. Disposés de la bonne manière, ils vous donnent l’impression d’être dans un vaisseau spatial se déplaçant à toute vitesse.

Eux aussi peuvent être d’une unique ou de plusieurs couleurs. En les utilisant de la bonne manière, vous pouvez aboutir à un effet lumineux ou éblouissant vers le centre. Pour que l’effet soit encore plus troublant, ne vous limitez pas à un seul motif. Répétez-le autant que possible sur votre softboard en variant les couleurs et les tailles.

La symétrie

Ce design psychédélique vous donne la possibilité de laisser libre cours à votre imagination. Pour bien l’exploiter, il est recommandé d’apposer des motifs différents, et ce, de manière aléatoire, sur un côté de la planche. Vous pouvez choisir tous ceux que vous désirez. Il peut s’agir de fleurs, de dessins de personnages ou même de lettres. Faites en sorte que ces motifs forment un ensemble dense pour les rendre difficiles à discerner. Une fois cette étape passée, vous devez ensuite définir le mode de reproduction symétrique.

Il peut s’agir d’une symétrie par rapport à une droite ou d’une symétrie par rapport à un point. Afin d’éviter que cela soit un simple effet de reflet, penchez plus pour la deuxième option. Vous obtiendrez à la fin un softboard couvert de motifs apparemment placés de façon aléatoire.

Rien ne vous empêche cependant de choisir une symétrie par rapport à une droite. Vous pouvez la rendre encore plus hypnotisante en réalisant une symétrie par rapport à deux droites qui se coupent.

Les motifs répétitifs

Ce design psychédélique est simple à réaliser, mais tout aussi efficace. Pour bien l’illustrer, vous devez choisir des motifs plus ou moins petits. L’idée est qu’il y en ait une multitude sur votre softboard. Une fois vos motifs choisis, inscrivez-les de sorte à créer un petit bloc sur votre planche. Il vous suffira ensuite de répéter ce bloc de mots sur toute la planche.

Il faut rappeler que pour embellir votre softboard avec un design psychédélique, il est préférable de vous tourner vers un professionnel. Vous pouvez au préalable faire une représentation sur papier de ce que vous voulez comme design pour que ce dernier l’applique à votre softboard.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot

La maintenance, élément clef de l’usine du futur

L’agrégation et l’analyse des données de production au service des industriels pour...
Lire la suite