Comment choisir son assurance auto ?

Si vous cherchez la meilleure option comme assurance auto, la vérité est que ce n’est pas facile d’en choisir une. Vous devez définir l’assurance dont vous avez besoin en fonction du prix et de la qualité que vous recherchez. Vous devez aussi tenir compte des différents types et couvertures qui sont disponibles.

Quels choix faire pour avoir la meilleure assurance auto ?

Les assureurs tels que Maaf.fr proposent des polices répondant à tous les besoins, avec de nombreuses options de couverture et de prix. Ainsi, la meilleure option d’assurance peut être trouvée en énumérant les différentes alternatives sur le marché.

L’un des choix à faire se situe entre les différents types d’assurance. Voici quelques couvertures qui donnent une idée de ce que vous pouvez avoir comme police :

  • Responsabilité civile : cette garantie est obligatoire et couvre le coût des dommages et préjudices causés aux tiers selon le montant indiqué par l’assurance.
  • Couverture complète : vous avez accès à de multiples aides comme une couverture des réparations chez le concessionnaire en cas d’accident, un dépannage en cas de panne, etc. Cette couverture est fortement recommandée pour les voitures neuves, car elle donne confiance en la première.
  • Couverture partielle : ce type de couverture est recommandé pour les voitures plus anciennes où le passage chez un concessionnaire de la marque n’est plus important.
  • Perte totale : c’est une couverture qui vous garantit d’être dédommagé si la voiture est hors d’usage ou a été volée.

En connaissant en détail les garanties couvertes par les options proposées par votre assureur, vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux. Bien entendu, le prix varie en fonction de celui que vous retenez.

Dans ce cas, ce que vous devez faire est de penser à votre dossier de conducteur. S’il comporte des accidents, il est peut-être préférable de choisir une couverture sans franchise ou avec une franchise très faible. Si en revanche, vous n’avez pas de sinistres à votre compte, un bon choix peut être une assurance avec une franchise plus élevée.

Quels autres facteurs entrent en ligne de compte pour trouver la meilleure assurance ?

Vous recherchez une couverture qui réponde à vos besoins. Cependant, les compagnies d’assurance veulent aussi avoir un client qui réponde à leurs critères pour être couvert. Voici quelques-unes des variables qui influencent les options envisageables :

  • Âge : si vous êtes très jeune, le coût de votre contrat d’assurance sera plus élevé. En général, les 40 à 50 ans sont des conducteurs « idéaux » pour les compagnies d’assurance, car ils sont considérés comme « plus responsables ».
  • État civil : si vous êtes marié, votre prime d’assurance peut être inférieure à celle que vous aurez si vous êtes célibataire, veuf ou divorcé. Cela est dû au nombre de demandes plus faible chez les personnes mariées.
  • Situation géographique : certains assureurs établissent des zones de risques, toutes basées sur la densité de population et la circulation des véhicules.
  • Informations sur votre véhicule : le type, le modèle, la marque et l’année de votre voiture sont des facteurs déterminants. Tout dépend du coût des pièces détachées et de leur disponibilité.
Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Sport : quelle activité faire pour vite perdre du poids ?
Voulez-vous perdre du poids rapidement ? Le moyen infaillible et indémodable pour...
Lire la suite