En France, les cambriolages et les actes de vandalisme sont des faits très courants. Pour preuve, on en totalise près de 300 000 cas chaque année et les entreprises sont les plus touchées. Les espaces de stockage d’œuvres d’art n’en sont pas épargnés, étant donné qu’on y retrouve des objets de grande valeur. Leur disparition constitue alors une grande perte pour les galeries et lieux culturels. Il convient alors de les sécuriser pour éviter leur perte. Découvrez quelques solutions à adopter pour surveiller efficacement un lieu de stockage d’œuvres d’art.
Installez un bon système de vidéosurveillance
Pour sécuriser efficacement un lieu de stockage d’œuvre d’art, installer un bon système de vidéosurveillance est un excellent choix. Une telle installation dissuade les cambrioleurs en évitant ainsi les vols, les intrusions ou toute autre menace. En effet, ces derniers en ont peur puisque cet équipement a pour rôle principal d’enregistrer les mouvements de toute personne qui entre et sort d’un lieu. Ainsi, il aide à identifier facilement le coupable d’un acte de vandalisme, qu’il ait ou non remarqué la présence de la caméra. Par ailleurs, un système de vidéosurveillance fonctionne 24 h/24. Il assure donc une sécurité permanente dans un lieu de stockage d’œuvre d’art.
Notez qu’il peut également alerter la police ou la gendarmerie s’il est équipé d’un système d’alarme. Pour l’installation d’un tel dispositif, vous pouvez faire appel à un professionnel de ce domaine. N’hésitez pas à vous rapprocher d’une société spécialisée. Rendez-vous sur son site pour plus de détails sur ses solutions de sécurité par vidéosurveillance. Par la même occasion, vous pourrez en savoir plus sur sa notoriété et sa fiabilité. Notez par ailleurs qu’il existe différents modèles de caméras de surveillance sur le marché. Il s’agit de caméras-espions, de modèles à wifi, ainsi que d’équipements filaires ou non filaires. Il vous reviendra de faire votre choix, selon votre budget et les caractéristiques que vous recherchez.
Faites installer une alarme pour protéger les œuvres d’art
Un autre moyen de sécuriser un lieu de stockage d’œuvres d’art est d’y installer une alarme. Ce dispositif permet d’alerter une société de télésurveillance ou la police en cas de détection d’une anomalie ou d’une tentative d’entrée par effraction. Ce dispositif est composé de trois principaux éléments, à savoir des détecteurs, la centrale et le clavier. Les détecteurs sont placés à des endroits stratégiques de l’espace à sécuriser. Il en existe différents types. On retrouve les détecteurs de mouvement, de choc, d’ouverture de porte et de fenêtre. Ainsi, lorsque l’un de ces éléments est détecté, une information est envoyée à la centrale en faisant retentir l’alarme.
On retrouve sur le marché de nombreux modèles d’alarme. On peut par exemple citer l’alarme filaire, l’arme sans fil, l’alarme GSM, etc. Elles présentent chacune différentes fonctionnalités, mais ont pour missions principales de protéger et de sécuriser un espace. Il est alors primordial que vous en installiez une dans un lieu de stockage d’œuvres d’art. Dans ce cadre, vous devrez faire appel à un professionnel. Ce dernier maîtrise les endroits idéals pour placer les détecteurs de l’alarme. Il sait où poser la centrale pour qu’elle fonctionne efficacement. Pour choisir un bon installateur, pensez à vérifier s’il a de l’expérience et de la notoriété.
Embauchez un agent de sécurité
Pour surveiller efficacement un lieu de stockage d’œuvres d’art, vous pouvez embaucher un agent de sécurité. Pour cela, vous devez vous tourner vers une agence proposant ce service ou opter pour un agent de sécurité indépendant. Dans l’un ou l’autre des cas, quelques critères sont à considérer pour identifier le bon agent de sécurité. Il s’agit entre autres de son certificat de qualification professionnelle qui est un diplôme de base que doit posséder tout agent de sécurité. Vous devez également vérifier qu’il dispose d’une attestation professionnelle agréée par le conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS). Par ailleurs, vous devez veiller à ce qu’il possède une carte professionnelle pour exercer ce métier.
Notez que pour engager un agent de sécurité, pour la surveillance d’un espace de stockage d’objets d’Art, il est aussi important d’observer certaines qualités chez lui. Il s’agit notamment de sa capacité à garder son sang-froid, de son sens de la diplomatie et du dialogue, de sa bonne condition physique, de son esprit de vigilance et de prudence. Pour optimiser la sécurité d’un lieu de stockage d’œuvres d’art, adopter les trois solutions à la fois serait l’idéal. Vous pouvez installer des caméras de vidéosurveillance et une alarme et embaucher un agent de sécurité.