Planche de surf : le retour des motifs colorés des années 80

Le surf est une activité sportive individuelle qui consiste à chevaucher des vagues avec une planche. Existant depuis bien longtemps dans la culture hawaïenne, cette pratique devient une discipline sportive moderne au XXe siècle. Le surf se pratique sur une planche qui peut être réalisée à partir de plusieurs matériaux. De même, dans un souci d’esthétique, les planches de surf sont généralement très décorées. C’est ainsi que les motifs colorés des années 80 reviennent à la mode et deviennent de plus en plus fréquents. Quels sont les différents types de matériaux de fabrication de planches de surf ? Pourquoi le vintage refait-il surface ?

Planche de surf : le style des années 80

Il n’y a pas de raison précise pour laquelle la mode des années 80 revient peu à peu d’actualité. Le monde du surf n’est d’ailleurs pas le seul touché par cette vague vintage. Les motifs colorés qui caractérisent l’âge d’or du surf des années 80 sont un excellent moyen d’affirmer un style un peu osé et plus attrayant.

Certaines marques comme la marque Catch Surf se spécialisent même dans la conception de planches de surf aux motifs bien colorés rappelant cette époque-là. Ces planches confèrent à votre matériel de surf une bonne qualité tout en gardant un côté fun. On peut alors trouver des planches avec des motifs avec des rayures, des palmiers ou encore des motifs damiers.

Le matériel de fabrication d’une planche de surf

Il existe plusieurs qualités de planches de surf. Vous pouvez commander votre board selon vos préférences ou alors le configurer vous-même. Dans le deuxième cas, il est important de connaître les caractéristiques de chaque type de planche de surf. Il en existe deux sortes principales, les planches faites avec de la mousse et les planches en bois.

Les planches de surf en mousse

Il ne s’agit pas de planches composées uniquement de mousse. C’est un alliage entre un noyau en mousse, de la résine et des fibres de verre. Les boards en mousse sont renforcés par l’insertion d’une couche de bois au milieu de la mousse. Cette fine planche de bois est appelée le stringer.

Les planches en mousse PU sont les plus répandues dans le monde. Pour les réaliser, les fabricants utilisent de la mousse polyuréthane, de la résine polyester et des fibres de verre. Les planches époxy quant à elles sont obtenues grâce à l’union de la mousse en polystyrène expansé, de la résine époxy et des fibres de verre. La planche époxy offre des qualités mécaniques plus élevées que la première en raison des propriétés de la résine utilisée dans sa fabrication.

Les planches de surf en bois

Ce sont les pionnières des boards. Elles sont intégralement fabriquées en bois et sont beaucoup plus lourdes que les planches en mousse. Les planches de surf en bois sont rares de nos jours. Toutefois, vous pouvez toujours en rencontrer sur de nombreux spots. Le bois est aujourd’hui modifié grâce à la technique Hollow. Il est de ce fait beaucoup plus léger.

Les caractéristiques de la planche que vous aurez décidé de rider dépendront de vous. Alors, assurez-vous de vous procurer un board qui vous ressemble, car il sera votre compagnon sur les vagues. N’hésitez pas à essayer le style coloré et amusant que vous offre la mode des années 80.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot

Usinage conventionnel vs usinage CNC : quelles différences ?

Malgré le système automatisé, la rapidité et la haute précision de l’usinage...
Lire la suite