Quand faire appel à un professionnel de désamiantage ?

Désamianter un local ou un logement consiste à le débarrasser de toutes traces d’amiante qu’il peut présenter. L’amiante est un minéral qui entraine de graves problèmes de santé. Présent dans de nombreux produits utilisés dans la construction, cette particule peut se retrouver dans l’air et ainsi être inhalée par l’homme. Elle cause des problèmes respiratoires et conduit au développement de certains cancers au niveau du système respiratoire mais aussi digestif. Pour s’en débarrasser, il faut louer les services d’un professionnel. Découvrez dans cet article quand faire appel à un professionnel de désamiantage.

En cas d’acquisition d’un bien ancien ou rénové

Lorsque les effets néfastes de l’amiante sur la santé de l’homme ont été découverts, des dispositions ont été prises afin que cet élément ne fasse plus partie des peintures, de certains revêtements de sols, des isolants et autres. Il est donc quasiment impossible de retrouver l’amiante dans les constructions modernes, écologiques et celles bâties après 1997. Les constructions qui pourraient encore posséder de l’amiante nocif sont des bâtisses très anciennes. Celles construites à partir des années quarante à soixante-dix. Si vous aimez donc les biens immobiliers anciens, il est important de réclamer au propriétaire un dossier de diagnostic immobilier afin de vous assurer que vous n’êtes pas exposé. Au cas où les locaux dévoileraient une présence d’amiante, faites appel à ce professionnel de désamiantage.

Lorsque vous avez des doutes

Votre logement peut avoir fait l’objet de nombreuses rénovations. S’il existe le moindre doute quant à l’utilisation des matériaux, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel. Sur le plan des finances désamianter son logement n’est pas onéreux comparé aux dépenses que pourrait entrainer une maladie causée par l’absorption de l’amiante. Toutefois, il n’est pas recommandé de le faire soi-même. A moins d’être de la profession, vous ne disposez ni de l’équipement ni de la formation appropriée et encore moins des connaissances requises pour prendre en charge ce type de traitement. 

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot

Quel budget pour la pose d’une serrure connectée ?

Avec l’évolution de la technologie, les outils et systèmes high-tech s’invitent dans...
Lire la suite