Nike Air Force 1 – savez-vous comment la légende est née ?

Tout a commencé en 1964 dans la ville américaine d’Eugene, dans l’Oregon, où deux passionnés de sport – Phil Knight et Bill Bowerman – ont créé une marque qui a changé à jamais le cours de l’histoire.

L’entreprise, qui n’employait initialement que deux personnes, est devenue un géant mondial qui peut désormais proposer une large gamme de vêtements de sport fonctionnels, d’accessoires et de nombreux modèles de chaussures emblématiques. Et en parlant de chaussures, regardons de plus près l’histoire du légendaire modèle Nike Air Force 1.

Le design est issu de l’architecture française

Air Force 1 a vu le jour pour la première fois en 1982. On peut donc calculer qu’ils sont sur le marché depuis plus de 38 ans et rien n’indique la fin de leur popularité continue ; ils ne céderont pas la place à un autre modèle.

La silhouette audacieuse et emblématique des chaussures a été créée par le designer Bruce Kilgore, qui s’est inspiré de la forme de la cathédrale Notre-Dame de France lors de leur création. Le nom Air Force, à son tour, fait référence au nom de code de l’avion de l’US Air Force dans lequel le président américain se trouve occasionnellement à bord.

Une technologie hors de ce monde – Nike Air

Si Nike peut s’enorgueillir de nombreuses collaborations dans son histoire, la plus importante a sans aucun doute été avec… la NASA ! C’est grâce à elle que la marque a pu présenter une nouvelle technologie, encore utilisée aujourd’hui dans ses projets.

Parce qu’en 1970, la technologie Nike Air a été présentée au monde, dont le concepteur était l’ingénieur aéronautique et employé de la NASA – Frank Rudy. Il a développé une solution qui garantissait aux acheteurs de chaussures Nike une absorption des chocs, une protection contre les efforts musculaires excessifs et un entraînement beaucoup plus efficace – tout cela grâce à l’élément Air-Sole intégré dans la semelle intérieure des chaussures.

Chaussures dont le monde du basket est tombé amoureux -Nike Air Force 1

Comme la plupart des modèles de chaussures de sport fabriquées à la fin des années 90, l’Air Force 1 a été créée en pensant aux pros et il est juste de dire qu’ils ont fait un bon travail ! Elles ont été parmi les premières chaussures de la série de basketball Nike, qui ont été appréciées par des joueurs de renommée mondiale tels que la légende de la NBA Moses Malone, le milieu de LA Lakers Mychal Thompson ou le représentant des Philadelphia 76ers Bobby Jones.

Pourquoi les Air Force 1 étaient-elles si populaires auprès des joueurs ? Parce qu’ils étaient la fin de la quête de chaussures qui dureront même plusieurs saisons. Contrairement aux offres de la concurrence, ce modèle Nike était littéralement indestructible. La haute qualité des matériaux et l’utilisation de la technologie Nike Air garantissent également le confort des joueurs et une sensation de course confortable.

Les modèles Nike étaient appréciés même par la communauté de Harlem, considérée comme le berceau de la mode urbaine.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Vidéosurveillance : comment couvrir de grands espaces ?
En raison du fort taux d’insécurité en France, de plus en plus...
Lire la suite