Clavier mécanique – Avantages et inconvénients

La sensation d’un clavier dépend principalement de la technologie utilisée. La plupart des claviers appartiennent à l’un des trois groupes suivants :

Technologie à membrane / dôme en caoutchouc

Si vous n’avez jamais beaucoup réfléchi aux claviers, vous utilisez certainement un clavier gamer à membrane. Les claviers fournis gratuitement avec le PC complet et les claviers qui ne coûtent que 30 euros dans un ensemble avec une souris utilisent principalement la technologie à membrane.

Technique des ciseaux

La plupart des claviers d’ordinateurs portables et des claviers Apple utilisent la technologie des ciseaux. Une pointe en caoutchouc est également utilisée ici, mais celle-ci n’est pas placée profondément dans un boîtier en plastique comme avec la technologie à membrane ; elle est entourée de deux entretoises en plastique qui sont entrelacées comme des ciseaux. Ces entretoises soutiennent les touches et les stabilisent lorsqu’elles sont enfoncées.

La technologie des ciseaux permet une conception plate et a une durée de vie nettement plus longue (environ 10 à 30 millions de frappes) par rapport à la technologie à membrane.

Boutons mécaniques

Les claviers coûteux utilisent généralement des commutateurs mécaniques, c’est pourquoi ils sont également appelés claviers mécaniques. Il existe différents types de boutons mécaniques, mais la plupart du temps, un ressort métallique est utilisé pour le mécanisme de fonctionnement. Cela s’use beaucoup plus lentement que les picots en caoutchouc de la technologie du dôme en caoutchouc.

La comparaison : avantages et inconvénients du clavier mécanique

Les claviers mécaniques présentent certains avantages par rapport aux claviers à membrane ou à ciseaux. Mais il y a aussi quelques petits inconvénients.

Avantages du clavier mécanique

Durée de vie plus longue

Les claviers mécaniques ont une durée de vie nettement plus longue. La plupart des commutateurs sont conçus pour 30 à 70 millions de frappes, certains même jusqu’à 100 millions de frappes. Les claviers à technologie à membrane n’ont généralement qu’une espérance de vie d’environ 5 millions de frappes.

Pratiquement aucune usure

Non seulement les boutons mécaniques durent plus longtemps, mais leur usure est également extrêmement minimale. Même des années plus tard, l’expérience de frappe est toujours la même qu’au premier jour et il n’y a pas d’erreurs dues à des touches collées ou vacillantes.

Meilleure sensation d’écriture

Un bouton mécanique offre logiquement plus de possibilités techniques qu’un simple bouton en caoutchouc. Il existe donc également divers boutons mécaniques aux propriétés très différentes. Par exemple, avec certains boutons, vous pouvez le sentir très clairement lorsque vous avez atteint le point de clic (le point auquel une pression sur un bouton a été enregistrée par le système). Cette rétroaction supplémentaire peut vous aider à écrire plus rapidement.

Grande stabilité / robustesse

En raison de la mécanique intégrée, les claviers mécaniques sont plus lourds. Cela conduit généralement à une plus grande stabilité et empêche le clavier de glisser.

Inconvénients du clavier mécanique

Niveau de bruit plus élevé

En raison de leur conception, les claviers mécaniques ont tendance à être un peu plus bruyants que les autres claviers. Quiconque trouve cela ennuyeux peut :

· Soit utiliser un modèle spécial conçu pour un fonctionnement silencieux ;

· Soit équiper n’importe quel clavier mécanique d’anneaux d’amortissement/joints toriques.

Prix ​​plus élevé

Les prix d’un clavier mécanique sont relativement élevés. En raison de la durée de vie nettement plus longue, l’achat peut valoir la peine même pour des raisons purement financières.

Poids élevé

Bien que le poids plus élevé ait un effet positif sur la stabilité, il rend également le transport du clavier un peu plus difficile. Le poids peut aussi être gênant si vous aimez poser le clavier sur vos genoux par exemple.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Domiciliation d’entreprise : le guide pratique
Pour renforcer la crédibilité d’une société, il est important de lui attribuer...
Lire la suite