Camping : 4 conseils pour établir votre camp

Pour passer des vacances inoubliables, quoi de mieux que d’opter pour un camping en plein air. Il s’agit de l’une des options les plus prisées pour profiter des bienfaits de la nature. À défaut de choisir un établissement de camping ou un camping-car, il est possible d’établir son camp pour un bivouac ou du camping sauvage. Cela passe par plusieurs étapes qu’il est bon de connaître afin de rendre inoubliable votre nuit. Découvrez donc nos conseils pour établir votre camp.

La tente de camping : quel emplacement choisir ?

La réussite de votre campement passe en premier lieu par le choix de l’emplacement de votre tente. En effet, un choix adéquat vous permet de maximiser votre confort et d’éviter certains désagréments. Aussi, vous devez choisir une tente de qualité capable de résister à toutes les intempéries. Nous vous recommandons à cet effet les modèles disponibles sur Campz, pour bénéficier d’une tente pour toutes les saisons.

En ce qui concerne l’emplacement de votre tente, vous devez privilégier une surface plane. Plus celle-ci sera plane et plus cela optimisera votre confort. Ensuite, vous devez débarrasser le terrain des résidus présents, dont les détritus, les cailloux et les branches susceptibles d’abîmer le tapis de sol. Un autre critère à prendre en compte dans le choix de l’emplacement est la nature du sol. L’idéal serait d’opter pour un sol avec de l’herbe. Cela favorisera le confort et évitera que la tente ne soit abîmée.

Toutefois, vous pouvez vous pencher vers une terre sèche. D’un autre côté, évitez les emplacements près d’un point d’eau. En réalité, les sols à proximité d’une rivière ou d’un lac peuvent être humides en particulier la nuit. Par ailleurs, selon la météo de la région, des crues peuvent vous déranger ou même vous mettre en danger. Vous devez également porter une attention particulière aux arbres qui entourent l’emplacement.

Bien qu’il soit très agréable de camper en forêt, il est tout de même important d’éviter certains arbres. À titre indicatif, les pins dégagent de la résine qui peut endommager votre tente. Par ailleurs, la faune peut perturber votre confort. Vous devez donc éviter certains endroits comme ceux près d’une fourmilière ou d’un terrier.

Les équipements nécessaires

Après le choix de l’emplacement idéal pour la tente, vous devez disposer de certains équipements. Voici notre sélection des incontournables à prévoir.

Matériel indispensable

Le matériel indispensable correspond entre autres ceux à l’achat d’un sac de couchage selon le nombre de personnes. Pour optimiser le confort, vous devez tenir compte de la température de confort, du poids, du garnissage, du volume compressé et de la forme du sac. Hormis cet équipement, vous devez disposer :

  • D’un tapis de sol ;
  • D’un sac à dos ;
  • D’une table pliante ;
  • Des chaises ;
  • D’un parasol et d’un oreiller si besoin.

La liste n’étant pas exhaustive, vous pouvez y ajouter d’autres éléments selon les besoins de chaque personne.

Affaires de loisirs

Les affaires de loisirs sont indispensables surtout si vous emmenez des enfants. À ce niveau, choisissez les jouets selon les activités à faire dans les lieux. Toutefois, nous recommandons l’achat du hamac, de jeux de cartes et d’un ballon gonflable.

Aussi, si le budget le permet, vous pouvez acquérir un drone, un slackline, des ballons de volley-ball et de foot. Vous trouverez également des établissements qui proposent pour des campings des livres et une panoplie de jeux de société. Par ailleurs, certains campings sont équipés de terrains multisports avec parc et toboggan aquatique.

Les accessoires et vêtements

Les vêtements et accessoires à prévoir pour votre séjour doivent nécessairement convenir à votre destination. S’agit-il d’un camping en ville, près de la mer, en campagne ou en montagne ? Selon votre zone géographique, vous pourrez mieux choisir les vêtements.

Hormis cet aspect, pensez également à emporter des vêtements de saison. Les chaussures de marche sont aussi très utiles pour les randonnées à vélo ou à pied. Ajoutés à cela, il faut compléter à votre liste un maillot de bain, un short de bain, des robes, des jupes, des t-shirts et des bermudas. Par ailleurs, des lunettes de soleil, un appareil de photo, les rallonges électriques et les gourdes peuvent être utiles.

Planifier les repas en camping

Pour la restauration durant le séjour, vous devez prendre l’essentiel pour le petit-déjeuner. Il faudra également disposer des matériels pour cuisiner notamment les ustensiles et accessoires.

Les matériels pour cuisiner

En termes de matériels pour cuisiner, il s’agira de disposer d’un réchaud à gaz, d’un barbecue, d’une batterie de cuisine, d’une bouilloire et d’une glacière. Une cafetière pour réchaud peut également servir pour le petit-déjeuner. N’oubliez surtout pas d’emporter un papier aluminium, une passoire, un jerrican, un poêle, un couteau de cuisine et un thermos.

Les aliments de base

Les aliments de base sont à choisir selon les mets à préparer. Toutefois, vous devez avoir lors d’un camping, des condiments notamment le sel, le poivre et les épices, l’huile d’olive, le vinaigre, le café le thé, le sucre et les conserves. Les pâtes et riz, les biscuits secs, l’eau, les biscottes et le cacao en poudre sont aussi utiles.

Notez néanmoins que peu importe ce que vous prenez, vous n’aurez que peu de place pour le stockage. Pour cela, privilégiez les petites bouteilles de lait. Pour le reste des repas, vous pouvez vous approvisionner au fur et à mesure surtout s’il s’agit d’un long séjour. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez planifier les repas à l’avance en tenant compte des goûts des campeurs et de leurs allergies.

Les précautions à prendre

Il existe certaines restrictions quant au campement. Notez que tous les emplacements n’autorisent pas les feux de camp. Vous devez donc vous renseigner sur les éventuelles restrictions de la zone de campement. Si le feu de camp était autorisé, pensez alors à nettoyer autour de vous afin de créer une zone de sécurité. Ensuite, n’oubliez surtout pas de l’éteindre complètement pour éviter tout incendie.

De même, les déchets de nourriture doivent être emballés pour ne pas attirer les animaux sauvages. Vous pouvez les suspendre à un arbre en hauteur. Pour finir, le campement doit être propre après votre départ.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Sécurité industrielle : pourquoi faire appel à un expert ?
Les sites industriels constituent les entreprises les plus exposées aux risques en...
Lire la suite