Quels sports à la mode cet été ?

L’été approche à grands pas et pour beaucoup, il s’agit souvent de l’occasion de retrouver motivation et envie concernant le sport. La logique est évidente, en hiver et lorsque les jours sont plus courts, il est bien plus délicat de trouver la motivation sportive. Lors de la période estivale, l’envie de se dépenser est bien plus forte et la découverte de disciplines en vogue peut parfois, créer de nouvelles vocations et un réel plaisir. Cependant, certaines d’entre elles peuvent mériter une remise à niveau physique, notamment si l’hiver a été plutôt calme en matière d’activité.

Pas de panique pour autant, la reprise peut s’effectuer en douceur et même, accompagnée d’un entraîneur ou d’un moniteur spécialisé. L’essentiel est toujours de se dépenser, de profiter de l’extérieur, des beaux jours et de prendre un vrai plaisir à effectuer cette activité. Pour vous donner des idées, nous vous parlons des sports qui risquent d’être une fois de plus, plébiscités cet été et que vous devriez à tout prix essayer…

Le paddle

Si vous avez pris l’habitude de partir en vacances sur le littoral ces dernières années, vous avez forcément aperçu de nombreuses personnes s’essayer avec plus ou moins de réussite sur ces structures gonflables (ou non) ! Sur un paddle, l’aventure est totale et l’exploration grandissante. Il est toutefois impératif de faire attention aux éventuelles marées, aux courants et également au vent qui peut déstabiliser votre avancée sur le bateau. En mer comme à la montagne, la nature reste reine et il est vital de la respecter. Littéralement !

Cependant, rien ne vous empêche de découvrir cette activité et ce sport plus que physique à l’aide d’un moniteur ou auprès de l’un de vos proches habitué à cet effort et à la navigation sur cette planche bien moins stable qu’elle ne le paraît.

Conseil avisé pour les débutants : n’hésitez pas à attaquer sur les genoux ! L’équilibre sera bien plus important, tout comme le plaisir qui en découlera.

Le paddle est parfait sur un lac !

Le canyoning

Parmi les sports mêlant plusieurs univers et donc qualités nécessaires, le canyoning est une référence. Entre notions d’alpinisme, escalade et randonnée, le tout dans un milieu aquatique rafraîchissant, les sessions de ce sport sont souvent éreintantes, mais ô combien agréables !

Sur un lieu de vacances ou même près de chez soi, le canyoning peut se pratiquer généralement dès qu’un cours d’eau reste sauvage au sein d’un milieu escarpé. Attention, il est obligatoire de pratiquer cette discipline dangereuse auprès d’un moniteur reconnu par l’État. Il peut paraître évident de le rappeler, mais chaque été, des accidents évitables ont lieu.

Privilégiez cette activité rafraîchissante lors des chaudes journées, mais surtout, pensez à réserver auprès d’un organisme spécialisé, parfois de longs jours en avance.

Le eSport

Avant de grincer des dents, laissez-nous argumenter ! Si pour certains le eSport n’est pas une activité physique, il peut au moins raccorder tout le monde en se définissant comme une discipline divertissante. En grande avancée ces dernières années, le eSport peut être parfait lors des journées d’été pluvieuses où une activité physique traditionnelle en extérieur n’est pas la bienvenue.

Que l’on soit un habitué des jeux vidéo voire même de la plateforme Twitch, intimement liée au développement du eSport et du poker ou tout simplement un néophyte, quelques heures passées derrière la console peuvent permettre de se détendre. En attendant le retour du soleil, qui sait !

Place à l’escalade !

L’escalade

Tristement délaissée ces dernières années, l’escalade retrouve tout l’intérêt qu’elle mérite. Discipline mentale et hautement physique, elle permet de se dépasser et de se concentrer sur des objectifs précis, en toute sécurité. Une sacrée leçon de vie en somme !

Depuis un bloc d’escalade ou en plein air, toujours auprès d’un moniteur agréé, la pratique de l’escalade sera l’une des activités en vogue cet été. Nul doute qu’après un tel effort, vous mériterez votre apéritif entre amis. Et oui, c’est tout de même l’été, le sport ne doit pas altérer les bonnes habitudes…

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Où séjourner cet été en Bretagne ?
L’été est la meilleure période de l’année pour voyager et se changer...
Lire la suite