Où se promener en centre-ville avec un chien ?

Le chien est un animal de compagnie de plus en plus prisé en France ! À priori, lorsqu’on en a un chez soi, il importe de le promener de temps en temps. Ces promenades ne sont pas utiles uniquement pour les besoins de l’animal, mais elles le sont d’autant plus pour son mental. Un chien toujours enfermé et seulement en compagnie de son maître aura tendance à développer des troubles comportementaux. Vous vivez en centre-ville et vous aimeriez en savoir plus sur les endroits idéaux pour une promenade avec votre animal ? Zoom sur les meilleures options !

Visiter un cours d’eau ou un quai de fleuve

Les promenades constituent une belle occasion pour renforcer ses liens avec son chien et en créer d’autres avec son entourage. Parmi les endroits les plus recommandés à cet effet, les cours d’eau ou quais de fleuve occupent une place de premier choix ! Une promenade dans ce type d’endroit pourrait favoriser une meilleure dépense physique pour votre animal de compagnie. Les plans d’eaux situés en centre-ville peuvent permettre une meilleure stimulation mentale. Si vous habitez Strasbourg par exemple, vous pourrez vous rendre au Lac Achar, un endroit où il est possible de se ressourcer en été, et ce, en compagnie de son chien.

Faire un tour dans un parc canin

Les fleuves et plans d’eau ne sont pas les seules destinations de promenades plausibles avec chien, en centre-ville. Vous pouvez aussi choisir de faire un tour dans un parc canin avec un accessoire favorisant son écoute. Le port d’un collier par exemple lors de votre escapade vous permet de rattraper ou d’identifier votre animal plus aisément.

Il faut néanmoins souligner que les espaces canins sont très sécurisés et présentent moins de risques pour votre animal. Ils se situent généralement au cœur des jardins d’une ville. Un lieu de balade hyper agréable, avec des clôtures conférant plus de liberté à votre animal et lui permettant de jouer.

Visiter un parc municipal

Il existe en France des parcs municipaux, particulièrement agréables à visiter. Certains de ces parcs acceptent les escapades avec un chien, à condition qu’ils soient tenus en laisse. À Paris par exemple, vous pourrez opter pour une promenade au Jardin Nelson-Mandela, au Square du Vert-Galant ou encore au Square de la Place-Dauphine. Le Domaine de Méric à Montpellier ou encore le parc Bazin à Lyon sont d’autres parcs en ville parfaits pour une virée avec son chien. Ces espaces verts sont des pistes de solutions favorables pour développer l’agilité de votre chien.

Les parcours de santé : des lieux à privilégier !

On n’en parle pas assez, mais les parcours de santé apportent aux animaux de nombreux bénéfices en termes de bien-être. Il s’agit en effet de l’un des meilleurs endroits pour se promener avec son chien, lorsqu’on réside en centre-ville. Il en existe dans certaines communes françaises telles que : Paris, Meaux, Toulon, Rouen ou encore Dunkerque.

Ces parcours de santé, connus également sous l’appellation cani parc, concilient convivialité, loisir et sécurité. Une fois sur place, vous trouverez plusieurs obstacles, réunis sous forme d’un itinéraire, favorisant non seulement l’éducation du chien, mais aussi son épanouissement et sa socialisation.