Quelles sont les principales utilisations de la vitrophanie ?

Communiquer sur son entreprise ou son commerce à travers des éléments visuels est aujourd’hui indispensable pour les sociétés qui souhaitent réussir et se démarquer de leurs concurrents. Cela permet à l’entreprise d’attirer l’attention des prospects et des clients qui passent devant leurs locaux. Plusieurs supports visuels peuvent être utilisés à cette fin.

Parmi ces supports figure la vitrophanie. Il s’agit de la pose d’un autocollant spécialement conçu pour les vitres et vitrines. Il peut être utilisé de diverses manières et pour remplir divers objectifs. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Qu’est-ce que la vitrophanie ?

Installation d’une impression de vitrophanie sur Nice, dans le but de mettre en valeur la façade vitrée d’un restaurant avec des adhésifs qui attirent l’œil des passants.

La vitrophanie (ou vitrauphanie) consiste à appliquer un autocollant sur une vitre ou une vitrine de sorte qu’il soit vu par les passants. Au départ, la vitrophanie servait à réaliser de faux vitraux. Depuis quelques années, des changements sont intervenus dans les process et dans son utilisation.

La nouvelle vitrophanie consiste en l’impression d’une communication sur des supports adhésifs par le biais du numérique. Ces supports sont ensuite collés sur des vitres en intérieur, de façon à être bien visibles de l’extérieur. Il est même possible de réaliser une vitrophanie dont les impressions seront lisibles en extérieur comme en intérieur. Les professionnels spécialistes de la pose d’adhésif ajoutent dans ce cas une couche opaque, généralement de couleur blanche, entre les deux faces de l’adhésif.

Il est indispensable pour les commerces qui font appel à cette technique de disposer de supports de qualité.

Quelles sont les utilisations de la vitrophanie ?

On distingue deux types de vitrophanies : celle utilisée pour habiller les façades murales au niveau des bâtiments, magasins ou entreprises, puis la vitrophanie de confidentialité.

La vitrophanie de façade permet aux commerçants d’atteindre les objectifs suivants :

  • l’obtention d’une vitrine personnalisée pour un événement spécial tel que les fêtes de fin d’année,
  • la diffusion d’un message particulier au cours d’une promotion comme au cours des soldes,
  • la valorisation de l’image de marque de la société.

De son côté, la vitrophanie de confidentialité est utilisée directement dans le cadre des activités de l’entreprise. Elle permet de protéger l’espace intime de l’entreprise des regards indiscrets. On trouve notamment cette vitrophanie dans les institutions bancaires.

Quels avantages procure l’usage de la vitrophanie ?

Plusieurs avantages peuvent être tirés de l’utilisation de la vitrophanie. Au niveau commercial et marketing, son plus grand avantage est l’aspect visuel. L’autocollant est posé sur de vastes surfaces directement, au niveau de l’espace commercial. Ainsi, il attire le regard des clients qui passent à proximité.

Utilisée pour la préservation de l’intimité, la vitrophanie permet de disposer d’un espace privé sans installer des murs qui empêcheraient l’entrée de la lumière du jour. En outre, la pose en intérieur garantit une meilleure durabilité à cet autocollant. Ce dernier n’est pas exposé aux aléas climatiques comme à l’extérieur.

Un autre avantage de cette technique de communication est qu’elle n’est pas définitive. L’autocollant utilisé pour l’impression peut facilement être enlevé à la fin de la mission. Il peut aisément être ôté par le commerçant dès qu’il n’en a plus besoin et ne laisse pas de traces.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot

Quelles sont les meilleures marques de vélo électrique ?

Le vélo électrique est de plus en plus présent dans nos villes....
Lire la suite