Comment faire confiance à une entreprise externe ?

Si vous êtes chef d’entreprise, ou même freelance à votre compte, il vous arrive peut-être de travailler régulièrement avec d’autres entreprises. En effet, même si vous travaillez souvent avec des particuliers, rien ne vous dit que vous ne devrez pas faire appel à un service professionnel un jour ou l’autre !

C’est pourquoi, il est plus qu’intéressant de savoir comment trouver des informations essentielles pour travailler avec une entreprise externe. Par exemple, si un jour vous êtes amené à faire appel à un livreur, vous aimeriez savoir si vous pouvez lui faire confiance ? Sachez qu’il est possible de vérifier son extrait KBIS en suivant ce lien, et ainsi s’assurer de l’authenticité de son travail.

Les éléments officiels à vérifier pour une entreprise

En tant que chef d’entreprise, vous le savez d’ores et déjà : lorsque l’on ouvre une entreprise, il est nécessaire de réaliser des démarches auprès de l’administration. De ce fait, il existe plusieurs documents permettant de justifier une entreprise, vous pouvez donc les consulter plus ou moins facilement. Vous avez donc :

  • Le numéro de SIRET (et SIREN) qui est unique à chacune des entreprises en France
  • Le numéro de TVA : attention, celui-ci n’est pas donné à toutes les entreprises. Par exemple, une micro-entreprise peut en être exemptée
  • Le numéro de RCS (Registre des Commerces et Sociétés)
  • Le code NAF ou APE : celui-ci définit l’activité d’une entreprise
  • La forme juridique

Ainsi, si, pour reprendre notre exemple, vous devez faire appel à une société de livraison, il vous suffit de vérifier ces quelques informations. Par exemple, si vous identifiez un code APE comme étant une activité toute autre que celle de la livraison, vous pouvez avoir quelques doutes.

Soyez un peu plus malin pour identifier les arnaques

Cependant, il est bon de noter que vous pouvez aller un peu plus loin que les informations officielles et faciles à obtenir. En effet, vous pouvez mener votre enquête et trouver diverses informations importantes. Attention : on ne parle pas d’espionnage ou autre, mais plutôt de bon sens. Par exemple, sachez que chaque entreprise est dans l’obligation de donner l’adresse du siège social. Essayez donc de la trouver (si l’entreprise a un site internet, il suffit de vérifier les mentions légales… et si elles ne sont pas affichées, c’est qu’il y a un souci aussi !). Une fois que vous avez l’adresse de l’entreprise, vous pouvez simplement consulter le lieu sur Google Maps, ou mieux encore, vous y rendre directement.

En faisant cela, vous vous donnez les moyens de vérifier que l’entreprise existe réellement, et qu’elle n’est pas une arnaque avec une fausse adresse… D’ailleurs, vous pouvez aller plus loin en vérifiant les résultats que certaines entreprises publient, et ainsi vérifier que l’activité est bien réelle et sur le long terme (avec des finances existantes donc). Enfin, vous pouvez aussi regarder du côté du capital social : cependant, toutes les entreprises ne sont pas dans l’obligation de l’afficher.

Bref, vous l’aurez compris, vérifier les informations d’une entreprise demandent quelques démarches, mais aussi un peu de logique. Cependant, cela vous permet de travailler en toute sérénité avec cette dernière et vous éviter la moindre mauvaise surprise…

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot

Pourquoi passer à la construction modulaire ?

Les constructions modulaires ont actuellement le vent en poupe. Il s’agit d’un...
Lire la suite