Comment vérifier la solidité de votre vêtement de travail ?

Le vêtement de travail fait partie des équipements de protection individuelle. Sa conception respecte des normes prédéfinies et élaborées dans le but d’assurer protection, confort et sécurité à la personne qui le revêt. Les modèles sont confectionnés selon l’usage qui doit être fait du vêtement de travail. Mais quel que soit le secteur d’activité, il est très important que ce vêtement fasse ses preuves en matière de solidité. Comment vérifier alors que votre vêtement de travail est solide ? Des éléments de réponses vous sont fournis dans la suite de cet article.

La qualité du matériau de fabrication est essentielle

Les risques contre lesquels protègent les vêtements de travail sont entre autre les éclats de matériaux, les brûlures, les variations de températures, les salissures. Votre tenue doit être faite d’un tissu ultra résistant aux abrasions, aux déchirures, aux torsions, aux fortes températures. La technique d’assemblage du tissu doit également être vérifiée. Les coutures au niveau des zones qui s’usent facilement comme les genoux ou encore les coudes, doivent être renforcées. Votre vêtement de travail doit être fabriqué à partir d’un matériau certes solide mais aussi d’un entretien simple parce qu’il sera lavé assez régulièrement. Une caractéristique non négligeable, votre vêtement de travail doit faciliter et accompagner vos actions. Ces vêtements offrent de nombreuses adaptations selon le corps de métier, trouvez plus d’infos sur le vêtement de travail ici.

Le vêtement de travail est réglementé

Pour des raisons de sécurité et de normalisation, la conception des vêtements de travail est soumise à des normes précises. Il en est de même sur le volet financier. Selon la loi, l’employeur a la responsabilité de pourvoir au vêtement de travail de son salarié. Il prend également en charge l’entretien de cet uniforme de travail. Toutefois, une condition doit être respectée : l’employeur y est soumis si les risques auxquels est exposé le travailleur sont liés à l’exercice de sa fonction.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot

Pourquoi l’hygiène dans les entreprises est-elle importante ?

Travailler dans un cadre agréable où l’hygiène est parfaitement respectée est très...
Lire la suite