Comment la qualité de l’air au bureau affecte la productivité ?

Ayant compris que des collaborateurs à l’aise et épanouis au bureau étaient plus productifs et plus impliqués dans l’entreprise, les employeurs s’efforcent d’offrir un environnement sain et confortable aux salariés. Ce confort passe par la qualité de l’air que respirent les employés pendant l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes. Comment la qualité de l’air dans les bureaux peut-elle avoir un impact sur les salariés ? Comment savoir si l’air dans les locaux est de mauvaise qualité ?

L’importance de la qualité de l’air dans les bureaux

Ayant pour rôle de fournir l’oxygène (O2) nécessaire à l’organisme vivant, plusieurs facteurs affectent la qualité de l’air. Pour le bien-être d’une personne, le traitement de l’air s’avère primordial, en particulier, dans les endroits où l’on passe le plus de temps. Le bureau fait partie de ces lieux où les individus passent de nombreuses heures chaque jour.

Comme l’expliquent des professionnels sur Obera.fr, la qualité de l’air impacte considérablement notre santé et notre bien-être. Elle peut être modifiée par des polluants d’origine naturelle ou encore liée à l’activité humaine. Cette mauvaise qualité d’air peut changer la qualité des produits, causer des maladies ou encore créer des baisses de productivité.

Même si un bon système de ventilation dans les lieux de travail n’élimine pas totalement les polluants, il les dilue et diminue le taux du CO2 dans l’air intérieur. Cela n’étant pas suffisant, la purification de l’air s’impose.

L’environnement de travail impacte la productivité de l’employé. Pour préserver la santé, ainsi que les performances au travail de vos salariés, il existe plusieurs façons d’améliorer la qualité de l’air dans un bureau. Il s’agit entre autres d’opter pour :

  • l’aération régulière des bureaux,
  • l’utilisation des produits d’entretien naturels, des extracteurs d’air et des ventilateurs industriels,
  • l’usage de destructeurs d’odeurs industriels,
  • le traitement des polluants gazeux,
  • l’installation d’un appareil purificateur d’air,
  • l’usage d’aspirateurs industriels.

Vous l’aurez compris, de nombreuses solutions sont envisageables pour assurer une qualité d’air optimale dans vos locaux.

qualité de l'air au bureau

Comment déterminer si la qualité de l’air de votre bureau est mauvaise ?

Comment savoir si l’air dans votre bureau est de bonne ou de mauvaise qualité ? Il suffit de faire examiner la qualité de l’air de votre bureau par un cabinet expert. Confier cette tâche à des spécialistes dans le domaine vous garantit des conseils experts et avisés en ce qui concerne les correctifs à apporter pour résoudre le problème.

Les cabinets spécialisés en étude de la qualité de l’air détectent la cause de la souillure de l’air et suggèrent des solutions en vue de son épuration. Par la suite, des entreprises expertes en décontamination opèrent des travaux d’assainissement et de dépollution.

Les effets d’une mauvaise qualité de l’air sur les employés

En principe, nous passons une grande partie de notre temps dans notre bureau. Si la qualité de l’air que vous respirez quand vous travaillez est mauvaise, elle engendrera des effets néfastes sur votre santé et votre fonction cognitive causant ainsi une baisse de productivité.

Respirer un air de mauvaise qualité au bureau peut entraîner :

  • des maux de tête,
  • des allergies,
  • l’irritation des voies respiratoires,
  • de la fatigue, etc.

Ainsi, le bien-être et la fonction cognitive des employés sont affectés, le manque de concentration et d’interactions s’installe progressivement et vous risquez d’observer une chute de performance. C’est pourquoi il est indispensable de mettre en place des solutions pour garantir une bonne qualité de l’air dans vos bureaux.