Quelles différences entre le numéro de SIRET et SIREN ?

Dans l’univers de l’entreprise, le SIRET et le SIREN sont deux éléments distincts qui sont souvent confondus. Il est vrai que les deux désignent des séries de chiffres qui identifient légalement une société. En général inscrits sur un devis, une facture ou n’importe quel document officiel, ils servent à vérifier les informations juridiques et financières concernant la structure. Découvrez les différences entre le numéro de SIRET et SIREN d’une entreprise.

Qu’est-ce qu’un numéro de SIRET ?

Le mot SIRET est l’abréviation de système informatique pour le répertoire des entreprises sur le territoire. Il est octroyé par l’INSEE ou institut national de la statistique et des études économiques au début de l’activité de chaque entreprise. Son objet principal est de répertorier l’existence juridique d’un établissement. Comme cela est expliqué sur siret-entreprise.fr, lorsqu’une entreprise est constituée de plusieurs établissements, l’INSEE attribue un numéro SIRET propre à chacun d’eux. Vous pouvez vous rendre sur des plateformes spécialisées pour vérifier toutes les informations qui concernent l’établissement en question avec ce numéro. Un numéro SIRET est constitué de 14 chiffres. Les 9 premiers chiffres sont le numéro SIREN et les 5 derniers le code NIC ou numéro interne de classement. Ce dernier désigne l’identification géographique de l’établissement.

Qu’est-ce qu’un numéro de SIREN ?

Comme nous l’avons évoqué, le numéro SIREN désigne les 9 premiers chiffres du numéro SIRET. Cet acronyme désigne le système d’identification du répertoire des entreprises. Il est également attribué par l’INSEE, mais contrairement au SIRET, il est attribué pour chaque entreprise. Concrètement, une entreprise possède un seul numéro SIREN et si elle est composée de plusieurs établissements, celui-ci reste le même pour tous. Les 9 chiffres du numéro SIREN, contrairement au code NIC, n’ont pas de signification particulière.

Ils sont octroyés de façon aléatoire pour servir de numéro d’immatriculation unique pour la société. Pour une entreprise publique, le numéro SIREN doit cependant toujours commencer par le chiffre 1 ou 2. Un numéro SIREN ne peut être supprimé tant que l’entreprise demeure en activité. Les quelques cas qui peuvent justifier sa suppression seront la cessation d’activité, le décès pour le cas d’une personne physique et la dissolution pour une personne morale. Pour un changement de siège social, le numéro SIREN ne change pas.

différences entre SIRET et SIREN

Quelles utilisations pour le SIRET et le SIREN ?

L’octroi des numéros SIRET et SIREN se fait suite à une demande d’immatriculation d’une entreprise auprès du CFE ou centre de formalités des entreprises, de la chambre des métiers et de l’artisanat, de l’URSSAF ou de la Chambre de commerce et d’industrie, selon la nature de l’activité de l’entreprise. Ces numéros servent à identifier et à prouver l’existence d’une entreprise sur le plan juridique et financier.

L’entreprise doit renseigner ces numéros sur ses documents officiels comme les factures, les devis, les fiches de paie, les contrats, etc. De cette manière, clients, fournisseurs ou partenaires peuvent vérifier l’existence de la société en question. Cette vérification peut se faire rapidement et facilement en ligne en tapant le numéro sur l’une des plateformes destinées à ces partages d’informations. Avec les numéros SIRET et SIREN, vous pouvez obtenir plusieurs informations, notamment :

  • La raison sociale de l’entreprise,
  • Sa date de création,
  • Son adresse sociale,
  • Son numéro de téléphone et/ou de fax,
  • Sa forme juridique,
  • Ses divers établissements,
  • Son capital social,
  • Son code APE (activité principale exercée),
  • La nature de son activité.

Vous trouverez plus d’informations sur les numéros SIRET et SIREN sur des sites d’informations liés à la vie des entreprises.