Comment mettre en place le Supply Chain Management dans l’entreprise ?

Le Supply Chain Management est un élément central au sein de l’entreprise. Sa mise en place procure de multiples avantages à l’entreprise. Lorsqu’il est performant, il assure la disponibilité des produits de façon optimisée, tout en limitant le surstockage et les ruptures de stock.

Il s’agit d’une stratégie performante mise en place pour satisfaire les besoins du client. Pourquoi est-il utile de l’adopter dans une entreprise ? Comment peut-on mettre en place le Supply Chain Management dans l’entreprise ? Nous vous invitons à en savoir plus dans cet article.

Utilité du Supply Chain Management au sein d’une entreprise

Le Supply Chain Management constitue l’ensemble des outils employés pour améliorer la performance de la chaine d’approvisionnement d’une entreprise. En effet, les produits suivent un long trajet avant leur livraison au client.

Pour mieux satisfaire la clientèle, certaines entreprises adoptent la stratégie de Supply Chain Management. L’objectif est de veiller à :

  • La disponibilité constante des produits ;
  • De meilleurs délais de livraison ;
  • Des prix abordables, etc.

La mise en place d’une telle stratégie procure de nombreux avantages aux entreprises. Elle permet en effet :

  • Le contrôle de la traçabilité des produits ;
  • La réduction des coûts d’approvisionnement, de production, et de livraison ;
  • Un meilleur taux de conversion ;
  • L’amélioration de la performance et des finances de l’entreprise ;
  • L’amélioration de la qualité des services fournis au client.

Sur le marché, Colibri est une référence dans le domaine. L’entreprise propose des solutions de Demand Planning, Supply Planning, et Sales & Operations Planning. L’outil est non seulement robuste et facile à utiliser, mais également abordable et rapide à installer.

La mise en place du Supply Chain Management au sein d’une entreprise : comment ça marche ?

La mise en place d’un Supply Chain Management nécessite de suivre un certain nombre d’étapes.

La détermination des besoins de la clientèle

La gestion de l’approvisionnement vise essentiellement à assurer la disponibilité d’un produit en cas de besoin de la clientèle. Il est donc important de savoir quel produit proposer à ses clients pour les satisfaire.

La gestion des approvisionnements

Quand on a identifié les besoins de la clientèle, il faut acquérir les produits répondant à ces besoins. La nature des entreprises (producteur, fournisseur, ou intermédiaire) détermine le type de produit à acquérir.

Cependant, peu importe le type d’entreprise, il est nécessaire de choisir de bons partenaires pour mieux satisfaire les clients. Pour cela, il faut :

  • Lancer un appel d’offres ;
  • Analyser et sélectionner les partenaires ;
  • Négocier un bon contrat ;
  • Signer un contrat avec les partenaires de votre choix.

La gestion des stocks

La gestion des stocks permet d’assurer la disponibilité des produits en tout temps. Pour le bonheur de la clientèle, elle prévient les ruptures de stock. Pour ce faire, les entreprises déterminent un stock de sécurité pour relayer le stock principal, le temps qu’un réapprovisionnement soit fait. Par ailleurs, la bonne gestion des stocks prévient aussi le surstockage.

La gestion des livraisons

Lorsque le produit est disponible, il faut veiller à ce qu’il soit livré à temps au client. Les méthodes de livraisons sont nombreuses, mais les entreprises doivent opter pour les plus rapides et les moins coûteuses.

Le traitement des retours

La gestion des retours permet de garantir la qualité des produits fournis au client. Ainsi, lorsque ce produit est défectueux, les employés doivent valider le retour du client et le rembourser ou remplacer le produit.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot

Maîtrise des risques industriels : zoom sur la directive Seveso

Les entreprises industrielles en général sont amenées à être au contact de...
Lire la suite