Se lancer en tant que franchisé, c’est la meilleure façon de faire ses premiers pas dans le secteur de la boulangerie pâtisserie à la forte concurrence. En plus de la formation complète proposée par la maison mère, un accompagnement sera également proposé pendant la durée du contrat. C’est d’ailleurs un marché très prometteur grâce à cet attachement profond des Français pour le pain. On compte chaque seconde environ 320 baguettes de pain produites et consommées en France. Vous avez alors raison de vouloir vous lancer dans l’aventure de la création d’une franchise de boulangerie pâtisserie sur le territoire. Pour réussir votre projet, vous devez suivre quelques étapes.
Faites des recherches sur le secteur de la boulangerie et ses franchises
Les Français et le pain, c’est une histoire d’amour qui existe depuis la nuit des temps. Du petit-déjeuner au dîner en passant par le déjeuner, les Français ne peuvent pas s’en passer. Il faut dire qu’ils font partie des plus grands consommateurs de pain au niveau international, avec 120 g de pain consommé par jour et par personne. Même si le secteur tient toutes ses promesses, assurez-vous d’abord de trouver une niche sur laquelle vous voulez vous concentrer avant d’ouvrir une franchise.
Menez votre enquête sur le secteur de la boulangerie et ses franchises dans la zone géographique où vous voulez exercer. Vérifiez également s’il s’agit d’un réseau reconnu et si ses produits sont adaptés aux besoins des habitants locaux. Vous pourrez ainsi profiter de la notoriété de la marque et d’une réussite rapide. Pour avoir des détails sur l’ouverture d’une franchise de boulangerie pâtisserie, vous trouverez des plateformes en ligne qui répertorient les enseignes du marché qui sont ouvertes à la franchise.
Élaborez un plan d’affaires et obtenez un financement pour votre boulangerie pâtisserie
Pour mener à bien votre projet, travaillez sur une bonne base en mettant en place un plan d’affaires minutieusement pensé. Vous devez définir votre projet et l’étendue de votre activité. Pensez à élaborer une stratégie marketing bien ficelée avant de vous lancer. N’oubliez pas non plus de déterminer les ressources humaines et matérielles nécessaires à l’exploitation de votre activité. La dernière étape, mais non la moins importante, c’est le financement. L’ouverture d’une franchise de boulangerie pâtisserie nécessite le plus souvent un apport personnel dont le montant dépend de chaque réseau. Vous pourrez compter sur l’expertise et l’assistance de votre réseau pour définir votre plan d’action et déterminer le budget nécessaire au lancement de votre affaire.
L’importance de l’emplacement pour votre franchise de boulangerie pâtisserie
Vous avez enfin terminé l’étude du marché et le plan d’affaires. Vous avez également l’argent pour financer le projet entre vos mains. Il est temps de passer à la vitesse supérieure, à savoir la recherche du local où vous allez ouvrir votre franchise de boulangerie pâtisserie. Prenez le temps de trouver le meilleur emplacement qui garantira le succès de votre affaire. Préférez surtout les lieux situés à proximité des bureaux, des entreprises, des écoles, des collèges, des lycées ou des centres d’études. Le trafic y est assez important. Un emplacement dans une zone touristique ou sur un axe à flux élevé de véhicules est aussi intéressant. Renseignez-vous sur le nombre d’habitants, ainsi que sur le niveau de la concurrence pour optimiser vos chances de gagner plus de clients.