Pourquoi intégrer l’UX design dans sa stratégie digitale ?

Aujourd’hui, l’UX design prend de plus en plus d’ampleur dans la plupart des domaines du Web. Que ce soit un site Web ou une application mobile, son apport est incontestable. L’UX design est donc d’une grande utilité pour la réussite d’une stratégie digitale. Il est non seulement comme l’appât qui attire le potentiel client, mais il est aussi le facteur déterminant de sa conversion et de sa fidélité.

Si le concept de l’UX design vous est étranger alors que vous désirez l’intégrer dans votre stratégie, cet article est conçu pour vous.

Quels bénéfices apporte l’UX design ?

L’UX design (User eXperience) veut dire le modèle de l’expérience de l’utilisateur. Il renvoie globalement à l’ensemble des émotions que ceux qui fréquentent un site Web vont ressentir. Mais il peut être question d’un site internet comme d’une application mobile, par exemple. Le principe est d’anticiper les attentes des visiteurs et de rendre l’interface ergonomique.

En effet, en intégrant l’UX design dans votre stratégie via l’agence Webpulser, vous garantissez le référencement de votre site internet. Les moteurs de recherches adapteront le positionnement de votre site Web par rapport au comportement des internautes. C’est-à-dire qu’en offrant une expérience qui répond aux attentes des utilisateurs, votre site pourra facilement se positionner en haut sur les moteurs de recherches.

Ensuite, le taux de conversion des visiteurs du site augmentera. Statistiquement, 88 % des utilisateurs ne reviendront pas sur un site si l’expérience est mauvaise, et une mauvaise expérience est beaucoup plus partagée qu’une bonne expérience. À partir de ce constat, on cerne tout de suite l’importance d’une UX de qualité.

Plus l’expérience est satisfaisante, plus les utilisateurs sont décidés à réaliser des actions sur votre site, comme les achats, les souscriptions, et la participation aux sondages. En outre, l’UX est un investissement rentable puisque le temps de développement nécessaire pour un projet est réduit.

Cela s’explique par le fait qu’il sera possible d’anticiper les différents usages des utilisateurs et retranscrire les fonctionnalités sur des maquettes en amont. Cela vous fait gagner énormément du temps, car une modification en amont des développements est plus rapide et moins coûteuse à corriger qu’une modification en fin de projet.

Enfin, l’UX est une plus-value pour les entreprises et un véritable élément différenciant face à la concurrence.

Comment optimiser l’UX design de sa plate-forme ?

L’UX design, au regard de ses avantages mérite d’être absolument d’être intégré dans votre stratégie digitale. À cet effet, nous avons préparé pour vous un tuto qui vous permettra d’optimiser l’UX design de votre site Web.

Équilibrer avec simplicité

La simplicité est un équilibre entre ce qui est fonctionnel et ce qui peut être compris. C’est aussi une bonne règle de base pour les conceptions. Il faut reconnaître que quelque chose qui est facilement compris est également généralement facile à utiliser. Peu importe à quel point un design est intelligent, il est rendu inutile s’il n’est pas compris.

Une complexité inutile doit être évitée et avoir un produit facile à comprendre et à utiliser est certainement un avantage. Cependant, cela ne doit pas se faire au détriment de la fonctionnalité.

Préférer des contenus visuels

La conception visuelle est décrite comme l’utilisation d’images, de couleurs, de formes, de typographies et de formes pour améliorer la convivialité et l’expérience utilisateur. Alors que certains le voient comme une pièce finale de beauté et simplement une couverture sur le reste de l’interface utilisateur, le visuel joue un rôle crucial dans un excellent design. C’est le meilleur moyen de communication pour créer une impression cohérente sur l’utilisateur.

Réduire les difficultés à l’utilisation

Abaisser les obstacles à l’utilisation signifie simplement que dans le processus d’apprentissage de l’utilisation de votre produit, les utilisateurs se sentent intelligents et compétents. Amener les utilisateurs au contenu/substance de votre produit est le meilleur moyen pour eux d’obtenir rapidement de la valeur de ce que vous proposez.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot

La maintenance, élément clef de l’usine du futur

L’agrégation et l’analyse des données de production au service des industriels pour...
Lire la suite