Comment bien remercier un client ?

Afin de se démarquer de la concurrence, il est essentiel pour votre entreprise de trouver les bonnes opportunités. Dans cette recherche, remercier vos clients de manière significative et personnelle peut faire ressortir le côté humain de votre service client : créer des liens et fidéliser la clientèle. Pour ce faire, il existe différentes méthodes.

Note de remerciement manuscrite

Une façon éprouvée de remercier vos clients, et qui ne coûte rien, est d’écrire un petit mot de remerciement sur une jolie carte, voire un texte de remerciement personnalisé. En effet, d’après Sanks, cette délicate attention et acte de gratitude prouve qu’il y a un être humain impliqué dans les coulisses de votre entreprise et derrière l’écran.

Les notes de remerciement sont efficaces, car elles sont une sorte d’art perdu. Beaucoup de responsables de la relation client oublient la dernière fois où ils ont envoyé des lettres de remerciements à leurs clients. E-mail ou message sur les réseaux sociaux… ces supports sont certes incroyablement efficaces. Mais, une carte manuscrite va au-delà de la nature éphémère d’une boîte de réception numérique. Elle crée quelque chose de tangible et de significatif.

Si vous souhaitez vous pencher sur cette technique de remerciement, voici 5 conseils :

  • Utilisez des cartes de papeterie de qualité ou uniques qui reflètent votre marque.
  • Utilisez le nom du client et personnalisez-le.
  • Dites merci et expliquez précisément pourquoi vous soumettez la note.
  • Soyez attentif : faites référence à une conversation ou à une partie de sa demande qui montre que cette carte est spécifiquement pour votre client.
  • Signez la carte gentiment, mais professionnellement (ex : Merci à vous, Meilleures salutations, Sincères remerciements, etc.)

Des cadeaux ou des échantillons gratuits

Y a-t-il quelque chose que les clients aiment plus que la générosité ? Ajouter un petit échantillon ou un cadeau sur une commande qu’un client a fait est un excellent moyen de le remercier pour son achat.

Les échantillons gratuits ne sont pas seulement un moyen incroyable de surprendre et de ravir vos clients. Ils présentent également quelque chose qu’ils n’ont pas encore essayé. S’ils les aiment et apprécient le geste, vous pourriez même les voir acheter bien plus de produits chez vous lors de leur prochain passage. Faites simplement en sorte de faire correspondre autant que possible l’échantillon au profil de votre client pour vous assurer qu’il s’agira d’un cadeau qui lui sera utile.

Création de liens personnels

Si vous souhaitez passer au niveau supérieur, essayez d’enregistrer une vidéo de remerciement personnalisée pour vos clients. L’atout des vidéos est qu’elles vous permettront d’être personnel, car le client sait combien de temps vous avez investi dans leur conception. Ainsi, quel que soit le support, la clé pour remercier les clients est d’être attentionné et authentique.

Les vidéos personnalisées se révèlent être une forme de remerciement très pertinente pour témoigner vos gentilles attentions. Elles nécessitent beaucoup de temps et de travail. Ainsi, n’hésitez pas à envoyer des vidéos avec un message de remerciement dans un suivi post-achat. De plus, elles sont particulièrement utiles pour les occasions spéciales et les vacances où vous pouvez faire preuve de créativité sur le sujet.

Des rabais après l’achat

Récompenser les clients fidèles avec des remises et des coupons est un excellent moyen de les inciter à revenir et de les remercier de leur confiance et de leur fidélité. Toutefois, vous devez être prudent avec les remises. Elles peuvent entraîner les clients à attendre les offres de rabais avant de faire des achats. Malgré cela, envoyer une remise à un nouveau client est souvent un moyen rentable de le faire revenir pour qu’il fasse un autre achat.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot

Comment choisir un bon professionnel dans le domaine de la maintenance des appareils industriels ?

Êtes-vous acteur dans le domaine de l’industrie ? Possédez-vous de ce fait des...
Lire la suite