Possédez-vous des trésors dans votre grenier ?

De nombreux trésors peuvent être cachés dans votre grenier sans que vous le sachiez. Il s’agit souvent d’objets appartenant à la famille et qui, au fil du temps, ont été délaissés. Ces objets peuvent être très recherchés par des collectionneurs ou des passionnés d’antiquité pour de multiples raisons. Alors, avez-vous un tel objet caché parmi vos affaires au grenier ? Dans cet article, nous vous aidons à le dénicher et à le vendre au meilleur prix.

Possédez-vous de vieux objets de famille qui pourraient valoir cher ?

Si vous avez de vieux objets de famille chez vous, il se peut que vous déteniez de véritables trésors parmi eux. En effet, certains objets de famille peuvent prendre de la valeur au fil des années pour de nombreuses raisons. Cela peut être dû à la rareté de l’objet. En effet, certains objets peuvent devenir très rares parce qu’ils ne sont plus disponibles sur le marché ou parce qu’ils ne sont plus du tout fabriqués.

Le fait qu’ils soient ainsi difficiles à trouver peut alors augmenter leur valeur. De tels objets sont souvent recherchés par les passionnés d’antiquité et les collectionneurs. Leur acquisition permet à ces derniers de détenir des pièces d’exception.

Un autre facteur qui peut augmenter le prix d’un objet est son histoire et sa provenance. Les collectionneurs peuvent être attirés par certains objets de famille à cause de l’histoire qui les entoure. C’est notamment le cas des objets qui ont un lien particulier avec des célébrités, des personnalités ou des événements historiques.

Quels types d’articles peuvent avoir pris de la valeur ?

De nombreux types d’objets sont susceptibles de prendre de la valeur au fur et à mesure que le temps passe.

Les anciennes pièces de monnaie

Parmi ces dernières, il y en a qui peuvent valoir plus que le montant écrit sur leur face. Selon les professionnels, la valeur d’une pièce peut augmenter en moyenne de 220 % en une décennie. Plus son tirage est limité, plus sa valeur grimpe. Les pièces mises en circulation pour commémorer un événement ou pour honorer une personne importante sont à privilégier. Celles frappées avec une erreur peuvent également prendre de la valeur à cause de cette anomalie.

Les livres et anciennes bandes dessinées

En dehors de la monnaie, les livres de collection ou en coffret peuvent aussi se vendre plus cher au fil des années, de même que les bandes dessinées. Certains anciens albums de BD coûtent cher en raison de leur âge et de leur rareté. Leur prix peut même augmenter encore de 30 % lorsqu’ils sont en très bon état. Ainsi, il peut arriver qu’une ancienne bande dessinée soit vendue avec une surcote de 150 à 300 %. C’est le cas de certains albums de Tintin et de Lucky Luke.

Les poupées anciennes

Si vous avez d’anciennes poupées chez vous, vous pouvez aussi vous renseigner sur son prix actuel avant de la jeter ou de l’offrir. Ces jouets peuvent aussi coûter une petite fortune. Par exemple, les poupées de la collection Éloise de Madame Alexander se revendent très cher. Une seule de ces poupées peut valoir jusqu’à 5 millions de dollars grâce aux vêtements créés par Christian Dior et grâce à la fourrure, aux diamants et aux cristaux qu’elle porte.

expertise objet trésor poupée ancienne

Les anciens objets d’art

Les objets d’art tels que les peintures originales de grands artistes, les sculptures, les photographies historiques, les vases ou encore les estampes rares peuvent également augmenter de prix après des années de conservation. Les bijoux conçus par des joailliers talentueux peuvent aussi coûter plus cher au fur et à mesure que le temps s’écoule. Le plus souvent, ce sont des objets fabriqués artisanalement et estimés pour leur qualité et la finesse de leur conception.

Comment faire estimer la valeur d’un objet d’art ?

Pour avoir une estimation de la valeur d’un objet d’art, il faut faire appel à des experts en art. Vous pouvez aussi prendre contact avec des évaluateurs spécialisés dans l’objet d’art concerné ou avec des commissaires-priseurs. Ces experts qualifiés peuvent être trouvés sur certaines plateformes web comme le Cabinet d’expertise Fabien Robaldo, auprès des galeries d’art ou des organisations d’expert en art.

La consultation peut se faire en ligne ou en présentiel. Avant votre entrevue avec l’expert, prenez des photos de l’objet concerné. Les images doivent être claires et détaillées. Elles doivent aussi présenter l’objet d’art sous divers angles. L’expert se basera sur ces images pour déterminer l’état de votre bien et ses caractéristiques. Pour bien évaluer la valeur de votre objet, l’expert aura aussi besoin des informations relatives à son histoire.

En tenant compte de ses caractéristiques, de sa provenance, de son état de conservation et de la demande sur le marché, il pourra faire une estimation de sa valeur. Après cette évaluation, il vous remettra un rapport d’estimation précisant la valeur estimée de votre objet d’art.

objet d'art ancien estimation valeur expertise

Les différentes possibilités pour vendre votre objet de famille

Vous pouvez passer par plusieurs canaux pour vendre votre objet de famille. Les vide-greniers sont des moyens parfaits pour mettre en vente ce type d’objets. Si vous n’avez pas la possibilité de l’organiser vous-même, vous pouvez prendre un stand auprès d’un autre organisateur. En général, les frais de stand sont réduits.

Les maisons de ventes aux enchères et les plateformes de vente aux enchères font partie des différents canaux pour vendre vos objets anciens. Ces ventes attirent de nombreux collectionneurs et aussi des amateurs. Vous pouvez facilement vendre votre œuvre à ces personnes. Vous pouvez aussi passer une galerie d’art. Cette dernière est spécialisée en vente d’œuvres d’art. Vous pouvez y exposer votre œuvre et la vendre à un potentiel client.

En dehors de ces espaces de vente, il est aussi possible de passer par les boutiques d’antiquités. Elles pourraient être intéressées par votre objet. Les brocanteurs peuvent également s’avérer utiles dans ces circonstances. Ils peuvent pareillement vous proposer de bons prix pour acheter votre œuvre d’art. Les foires d’antiquités et les marchés aux puces sont aussi des endroits parfaits pour vendre votre bien. Dans ces lieux s’opèrent constamment des transactions relatives aux objets d’art et autres.

Comme vous pouvez le constater, les possibilités pour vendre vos objets de valeur sont nombreuses. Quelle que soit votre option, n’hésitez pas à comparer les différentes offres afin de choisir celles qui respectent le mieux vos besoins et la valeur de votre objet de famille.