Usinage guidé par laser : la technologie de la précision

L’usinage guidé par laser est l’une des techniques impliquées dans l’usinage de précision. Ce dernier est une spécialité qui consiste en la fabrication de pièces mécaniques complexes et d’une grande précision à l’aide de machines à outils. Or, en quoi consiste réellement l’usinage guidé par laser ? Pour en savoir plus, nous vous invitons à explorer les informations qui suivent.

Le principe de l’usinage guidé par laser

Tout d’abord, cette technologie d’usinage de précision s’avère relativement complexe à mettre au point. C’est pourquoi l’intervention d’un spécialiste de l’usinage guidé par laser s’impose directement lorsque l’on a un projet d’usinage qui requiert sa mise en œuvre. Ce genre de méthode consiste notamment à ne chauffer que la surface à usiner sans avoir à réaliser une projection thermique. La pièce à usiner verra ainsi ses caractéristiques mécaniques modifiées.

L’usinage guidé par laser est surtout préconisé lorsque l’on veut usiner à haute précision des aciers à haute résistance mécanique. Les enjeux qui y sont liés sont nombreux, entre autres l’amélioration du chauffage, la qualité des surfaces, la recherche d’outils appropriés, la possibilité d’usiner les matériaux considérés comme « non usinables », l’allègement des efforts de coupe spécifiques pour ainsi faciliter l’opération, la possibilité d’un traitement spécifique, etc. La machine utilisée dans le cadre de l’usinage guidé par laser est effectivement assistée par un fichier CAO (Conception assistée par ordinateur).

Les avantages de l’usinage guidé par laser

Bien qu’étant difficile à développer, la technologie de l’usinage assisté par laser a l’avantage d’être extrêmement précise et de permettre une finition sans bavures. Elle a la capacité d’usiner en un rien de temps et avec un minimum d’efforts de très grandes pièces mécaniques ou encore celles considérées comme impossibles à usiner. Peu importe la taille de l’élément à usiner ou sa matière, l’usinage guidé par laser permet de réaliser diverses coupes, même celles les plus complexes à réaliser.

L’autre atout de cette technologie de pointe est qu’elle permet de minimiser à leur strict nécessaire les coûts de main-d’œuvre. Sa rapidité permet une planification sans faille ainsi que d’importantes économies d’énergie et une réduction significative du gaspillage de matériaux. Puisqu’elle ne génère que très peu de déchets de matériaux et n’est pas énergivore, il se révèle plus respectueux de l’environnement.

L’usinage assisté par laser a également l’avantage d’être en symbiose avec le progrès technologique et ne cesse de se perfectionner. On a aujourd’hui le choix entre un large panel de machines qui sont à la pointe de la technologie et performantes les unes que les autres.

L’usinage guidé par laser : un secteur en pleine effervescence

Même si l’usinage assisté par laser est un métier qui ne tolère aucune erreur de précision, elle offre toute une panoplie d’opportunités intéressantes. Et pour cause, les métiers de l’usinage de précision sont de plus en plus sollicités par de nombreux professionnels. Parmi ces derniers, on cite notamment ceux de l’électricité, de l’électronique, de l’armement, du transport et de la logistique, du nautisme, du machinisme, de ferroviaire, de la chimie, du bois et de l’ameublement, de l’aéronautique…

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
La climatisation Atex et ses spécificités
Lorsque les conditions de travail du personnel sont favorables, la qualité de...
Lire la suite