mutuelle santé

Comment procéder pour changer de mutuelle santé ?

Il se peut que certains évènements de la vie poussent à changer de complémentaire santé. Avant de résilier son contrat d’assurance et d’opter pour une nouvelle mutuelle, voici tout ce qu’il faut savoir !

Pourquoi changer de mutuelle santé ?

L’on opère bien souvent un changement de mutuelle santé lorsque les garanties et les services annexes ne sont plus satisfaisants ou ne répondent plus aux besoins du souscripteur. D’autres raisons peuvent également conduire à la résiliation d’une mutuelle santé, cela concerne des remboursements qui ne correspondent plus aux besoins, des frais de cotisation devenus trop chers, des délais de remboursement trop longs ou encore des incohérences dans le contrat d’assurance complémentaire santé.

L’adhérent peut également vouloir des remboursements pour des dépenses de santé spécifiques comme l’orthodontie, l’optique ou le dentaire alors qu’elles ne sont pas comprises dans le contrat initial. Un bouleversement survenu dans la vie personnelle comme le décès du conjoint, la naissance d’un enfant, un divorce, un licenciement ou encore une maladie grave peut aussi changer la donne et amener à un changement de mutuelle.

Quand et comment procéder au changement de mutuelle santé ?

changer mutuelle santéIl faut savoir que la durée de l’engagement inscrite dans le contrat d’assurance complémentaire santé est établie par les deux parties lors de la signature du contrat et doit être mentionnée clairement pour qu’on puisse facilement s’y référer lors de la résiliation du contrat. Dès lors qu’il souhaite mettre fin à son contrat, l’adhérent doit envoyer une lettre de résiliation mutuelle recommandée à sa mutuelle de santé en indiquant la raison de la résiliation. Comme la date d’échéance du contrat est établie en fonction de la date d’anniversaire dudit contrat, il faut veiller à déposer la lettre de résiliation de contrat au minimum deux mois avant la date butoir.

Il convient néanmoins de noter qu’il est possible de résilier son contrat d’assurance complémentaire santé hors de l’anniversaire de la date d’échéance du contrat de santé si un justificatif de changement de situation tel qu’un changement de situation, de profession, de domicile ou de régime matrimonial est présenté. La résiliation peut également se faire à tout moment en cas de retraite ou d’arrêt de l’activité professionnelle.

Quelles sont les démarches à suivre après la résiliation du contrat d’assurance ?

La première chose à faire est de demander à disposer d’une attestation de la résiliation de l’ancienne mutuelle afin de justifier plus facilement les cotisations versées à l’ancienne mutuelle, d’éviter les délais de carence et de faciliter le changement de mutuelle. Avant de choisir une nouvelle mutuelle, il est également impératif de recourir à un comparateur d’assurance complémentaire santé afin de comparer les mutuelles et trouver plus facilement les offres avec les meilleures garanties et qui sont surtout, proposées au meilleur prix. Dès lors qu’on a affiné sa sélection, il convient de demander à avoir un devis santé en ligne pour pouvoir comparer plus facilement les tarifs et les services proposés par chaque contrat de mutuelle santé. Enfin, il est intéressant de n’opter que pour les contrats d’assurance complémentaire santé responsables qui proposent clairement les garanties et les exclusions.

Vous pouvez partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn