La cybercriminalité est un fléau qui touche les entreprises qui utilisent internet. Ses conséquences sont souvent périlleuses, que ce soit du point de vue matériel ou économique. Heureusement, le problème peut être évité grâce à des mesures de protection suffisantes. Le tout est de connaître les risques auxquels s’expose la société et de mettre en place les solutions adéquates.
Quelles sont les cyberattaques courantes et comment les identifier ?
Les cyberattaques sont fondées sur l’idée de voler de données, d’extorquer de l’argent ou de porter atteinte à la réputation de l’entreprise visée. Parmi les actes de piratage informatique les plus courants, on distingue le ransomware, le phishing et les attaques DDos.
Le ransomware
Par le biais d’un logiciel (fourni à partir de lien dans un mail, de spam ou de publicités) installé automatiquement dans votre ordinateur, les pirates peuvent récupérer différentes données confidentielles et les cryptobloquer. Votre ordinateur ne sera débloqué qu’en échange d’une somme conséquente.
Le ransomware se reconnaît par des documents chiffrés de tout type. Mais dans le cas de pirates informatiques insidieux, il peut être difficile de l’identifier. Si vous souhaitez vous protéger de ce type de cyberattaque, cliquez ici pour avoir une idée des prestations en assistance informatique qui existent. Ainsi, vous pourrez disposer d’une solution efficace pour faire face à la menace.
Le phishing ou hameçonnage
Dans ce cas, le hacker usurpe l’identité d’une entreprise fiable via un mail, afin de soutirer des informations personnelles (mot de passe, informations bancaires, autres identifiants) à son interlocuteur. Pour les identifier, il faut déceler les signes alarmants comme une notification de l’antivirus, un nom ou une adresse mail d’expéditeur inhabituel (le) ou un objet trop attrayant.
Les attaques DDos (par déni de service distribué)
Celles-ci saturent votre site de trafic. Cela a pour effet d’épuiser la bande passante et/ou les ressources de ce dernier, ce qui le rendra totalement inaccessible.
Comment réagir à une cyberattaque et s’en protéger ?
Dès lors que vous constatez que votre PC est victime d’une cyberattaque, ayez le réflexe de ne jamais l’éteindre. De cette manière, vous conservez les éléments de preuves qui donnent une piste sur le hacker. Par contre, il faudrait vous déconnecter de tout réseau de connexion pour éviter que la menace ne se propage. L’intervention d’un expert vous permet ensuite de stopper l’attaque ou, au moins, de limiter les dégâts. Elle est aussi utile pour rétablir le fonctionnement normal de votre système. Par ailleurs, il convient de récolter le maximum d’informations sur la cyberattaque pour aboutir à sa source et contrer les attaques à venir.
Avant de mettre en place les mesures de protection de votre système informatique, il va falloir s’assurer que les attaques décelées sont bien immobilisées. Le test d’intrusion est alors préconisé pour déterminer leur vulnérabilité. En fonction des résultats, vous mettrez en place les solutions préventives adaptées.
Pour vous prémunir des cyberattaques, vous devez limiter votre exposition et l’accès à vos données auprès de votre personnel. Il est aussi impératif d’informer vos collaborateurs sur les dangers informatiques et les risques s’y afférents. Des mots de passe à combinaison complexe sont également requis pour plus de sécurité. Enfin, n’hésitez pas à tester l’efficacité des solutions de cybersécurité mises en place pour anticiper les attaques à venir.