Vous avez pour projet de créer une société aux Émirats Arabes Unis ? Pourquoi ne pas opter pour une société free zone ? Elle vous autorise à exercer votre activité dans une des zones franches de Dubaï. Avant de vous lancer dans l’aventure, il est important de comprendre ce que c’est exactement et de connaître ses différents avantages. Vous devez aussi prendre connaissance des diverses étapes à suivre pour la création de votre société free zone.
Qu’est-ce qu’une free zone ?
Les free zones à Dubaï sont des zones définies qui autorisent aux entreprises locales et étrangères de s’implanter. Le pays compte plusieurs zones franches parmi lesquelles vous pouvez choisir pour créer votre société free zone à Dubaï et développer votre business.
Les sociétés free zone sont donc des sociétés résidentes sur le pays et elles sont enregistrées auprès de la Chambre du Commerce. En ouvrant ce type d’entreprise, vous pouvez obtenir un certificat de résidence fiscale un an après sa création. C’est une option intéressante pour étendre vos activités à l’international depuis les Émirats. À la différence d’une société offshore, vous êtes libre de louer des bureaux physiques à Dubaï et d’embaucher du personnel dans le pays.
Les avantages de la création d’une free zone à Dubaï
Opter pour une société free zone est avantageux sur plusieurs points. C’est d’ailleurs pourquoi Dubaï séduit énormément d’investisseurs étrangers. Lors de l’ouverture de votre entreprise, sachez que toutes les parts vous appartiennent à 100%. Vous n’aurez à payer ni d’impôts sur la société ni d’impôts sur le revenu. Le lancement d’une société free zone est relativement simple avec des démarches rapides et peu de documents requis.
Les conditions d’ouverture sont également très flexibles, car vous n’avez pas à disposer d’un grand local. La TVA ne s’applique pas sur les différentes transactions effectuées dans la zone franche. Les échanges commerciaux se font librement avec les autres entreprises de la même zone franche et hors des Émirats. De plus, vous avez la possibilité d’obtenir les visas de résidence et de travail.
Comment créer votre entreprise dans une free zone à Dubaï
Les démarches à suivre pour créer une entreprise dans une des free Zones de Dubaï ne sont pas très compliquées. Vous devez commencer par définir votre activité commerciale et le type de licence avant de déterminer la zone franche qui convient au mieux à vos besoins. Pour choisir cet emplacement, vous devez analyser les éventuels échanges que vous pouvez envisager avec les autres sociétés de la zone. Pensez ensuite à fixer le nom commercial et à choisir les locaux.
La définition de la forme juridique sera la prochaine étape à suivre. Une fois tous les documents fournis, les autorités les vérifieront avec soin pour les approuver. Vous obtiendrez ainsi votre licence après avoir versé les frais d’inscription et de licence. Pour terminer et exercer légalement à Dubaï, il ne vous reste plus qu’à ouvrir le compte bancaire de la société et d’effectuer l’immatriculation à la TVA. Des professionnels peuvent vous accompagner dans ces différentes étapes.