Création d’entreprise : comment choisir votre collaborateur comptable ?

Dans une entreprise, le collaborateur comptable joue un rôle crucial dans la gestion des finances. Ce partenaire clé a pour vocation de vous accompagner dans le suivi des comptes tout en vous proposant des stratégies de financement cohérentes en cas de nécessité. Si vous envisagez de créer une entreprise, voici quelques solutions pratiques pour bien choisir un expert-comptable adapté à votre structure.

Optez pour un expert-comptable en ligne pour la digitalisation de votre entreprise

À l’ère d’internet où tous les secteurs d’activité se digitalisent, il est désormais possible de choisir un cabinet comptable qui propose des services en ligne. Cette solution 100 % dématérialisée s’adresse aux entreprises de toute taille : PME, TPE, profession libérale, start-up, BNC, SCI, freelance, autoentreprise… Si vous désirez choisir un expert-comptable en ligne, vous pouvez vous rendre sur Lebonexpertcomptable.com afin de trouver l’offre adaptée à vos besoins.

La comptabilité en ligne offre de nos jours une variété d’avantages pour les entreprises. Il s’agit d’une solution pratique pour digitaliser vos activités et bénéficier d’un gain considérable de temps au quotidien. En optant pour une comptabilité 100 % digitale, vous avez également l’avantage des mises à jour en temps réel grâce aux systèmes de traitement que ces experts disposent.

Comparés aux cabinets classiques, les cabinets en ligne sont bien structurés : enregistrement et récupération automatique des données financières, gestion des factures d’achat et de vente… Ils fournissent ainsi l’état de la situation financière de votre entreprise de façon instantanée. En termes de coût, les experts-comptables en ligne proposent généralement des prix attractifs.

Avec un collaborateur-comptable en ligne, vous payerez moins d’honoraires soit une économie de 15 % à 30 % comparé à une offre traditionnelle. Le choix d’un collaborateur digital est une décision stratégique pour les personnes qui exercent les professions libérales. Il permet à ces dernières de rassurer leurs partenaires ainsi que l’administration fiscale. La comptabilité en ligne est une solution sécurisée qui permet d’optimiser vos temps de travail en entreprise ainsi que votre réactivité auprès de votre communauté.

Pour attester l’expertise de votre collaborateur comptable, privilégiez les professionnels qui proposent une offre digitale en lien avec Quickbooks. Il s’agit d’un outil de travail qui représente un gage de professionnalisme dans le secteur de la comptabilité en ligne. Ces experts proposent également des conseils pouvant vous aider en matière de fiscalité, comptabilité et gestion d’entreprise. Pour bénéficier de leurs services, il suffit d’effectuer une demande de devis en ligne auprès des cabinets et signer votre lettre de mission en ligne.

Choix d’un collaborateur-comptable : les paramètres à prendre en compte

Faire le choix d’un expert-comptable pour son entreprise n’est pas une tâche simple. Pour bien choisir votre partenaire, il est important de prendre en compte un certain nombre de paramètres.

Conformité entre l’offre et les besoins de votre entreprise

Si vous souhaitez créer une entreprise, vous devez définir en amont vos besoins en ce qui concerne la compatibilité. Dans ce cas, il faudra considérer les caractéristiques de votre projet : régime fiscal, statut juridique… Ce processus vous permet de choisir un collaborateur-comptable en fonction de la taille de votre entreprise. Certains cabinets accompagnent spécialement les TPE, les PME, les SCI et les start-ups pour la gestion de grands comptes financiers.

La création de ces différents types d’entreprises implique respectivement des paramètres à ne pas négliger en termes de comptabilité. En phase de création d’une start-up par exemple, vous avez besoin de l’expertise des cabinets comptables pour la rédaction des statuts, la maîtrise des aides et des subventions… L’expert-comptable peut être tout de même choisi en fonction de l’activité que vous exercez. Dans le cas où ce professionnel est spécialisé dans votre secteur, il pourra vous aider à faire face à des contraintes et à des réglementations spécifiques.

Comparaison des honoraires proposés

À l’instar des autres secteurs d’activité, la qualité des services dépend généralement du tarif proposé par les cabinets comptables. Certains cabinets facturent leurs honoraires en fonction du temps ou selon d’autres forfaits.

Dans tous les cas, il est recommandé d’être prudent en ce qui concerne les tarifs trop bas. Pour trouver un expert-comptable au meilleur prix, n’hésitez pas à demander un devis à votre expert-comptable en vue de comparer les tarifs qui s’offrent à vous.

Réactivité et disponibilité

La gestion d’une entreprise peut dans certains cas impliquer des tâches avec un degré d’urgence plus ou moins rapide. La réactivité et la disponibilité de votre collaborateur doivent être à cet effet adaptées au niveau d’exigence de votre entreprise. C’est la raison pour laquelle, il est généralement conseillé d’opter pour un collaborateur en ligne pour plus de fluidité dans les tâches.

En plus de ces critères, vérifiez également la qualité des services proposés. Pour ce faire, prenez en compte les avis des clients des cabinets en ligne. Les logiciels de communication et de travail de votre expert-comptable doivent également être compatibles au système d’information de votre entreprise. En termes de qualité de service, privilégiez les cabinets qui sont compatibles aux normes françaises.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Entreprise éco-responsable : comment communiquer efficacement ?
Face aux défis d’un environnement durable, de nombreuses entreprises s’engagent dans une...
Lire la suite