Histoire des baskets : on remonte le temps !

Commercialisées depuis 1917, les baskets se sont imposées au fil des années comme des chaussures incontournables dans le domaine sportif. Elles sont le plus souvent utilisées pour la pratique du basket-ball. Bien que semblables à des baskets classiques, elles possèdent une certaine particularité. Si vous vous demandez quelles sont donc ces particularités, nous vous invitons à les découvrir à travers ce guide.

La tendance des chaussures de basket éco-responsables

Très plébiscitées à travers le monde, les chaussures de basket possèdent plusieurs caractéristiques. Si vous cliquez ici, vous pouvez accéder à toutes les informations essentielles sur ce modèle de chaussures éco-responsables.

Aujourd’hui, dans le cadre de la lutte contre la pollution environnementale, de nombreux modèles de baskets éco-responsables ont ainsi été créés. Ces derniers sont faits à base de bouteilles en plastique recyclées. L’usage de matières naturelles permet d’économiser les ressources et de réduire la pollution de l’air et de l’eau. Par conséquent, opter pour des baskets éco-responsables, c’est contribuer à la construction d’un monde zéro déchet.

Comment les chaussures de basket sont-elles fabriquées ?

La confection d’une chaussure de basket s’effectue selon un procédé bien précis. Certaines marques mettent même en avant le côté respectueux de l’environnement dans la confection de leurs chaussures.

La tige d’une chaussure de basket

Le haut d’une chaussure de basket est composé d’un système de laçage, d’un bloc talon à l’arrière et de l’ensemble de la matière. De cette façon, elle permet d’accueillir votre pied facilement. Pour procurer un excellent maintien, elle peut être synthétique, textile ou mesh. Quant à la tige de la chaussure, elle peut être constituée de 3 hauteurs (tige haute, tige basse et tige mid).

La semelle intermédiaire d’une chaussure de basket

La semelle de propreté et le système d’amorti sont les deux principaux éléments qui constituent la semelle intermédiaire d’une chaussure de basket. Directement en contact avec votre pied, la semelle de propreté peut s’enlever facilement. Le rôle de la semelle intermédiaire est de garantir l’amorti de la chaussure pendant vos différents déplacements. Pour une meilleure stabilité au sol, il est généralement recommandé d’opter pour des semelles larges.

La semelle extérieure

En contact direct avec le sol, la semelle extérieure permet d’assurer l’adhérence au sol. Elle est donc efficace pour réduire les risques de glissades. Les modèles d’aujourd’hui ont d’ailleurs une meilleure adhérence au sol que celles d’hier grâce à des matières de qualité qui respectent l’environnement.

Comment opter pour une paire de baskets éco-responsable ?

Le choix de vos baskets dépend du type de joueur que vous êtes. Toutes ces baskets sont fabriquées dans des matériaux confortables et écologiques.

Un basketteur rapide

Le basketteur rapide a besoin d’une paire de baskets dynamiques. Cette dernière, en plus d’être stable, lui permet de changer facilement de rythme. Si vous faites partie de cette catégorie de joueur, il est donc préférable d’opter pour des modèles à tige basse ou mid. Vous bénéficierez ainsi d’une grande liberté de mouvement au niveau des pieds.

Un basketteur percutant

Pour assurer son rôle, ce type de joueur a besoin d’une stabilité optimale. Celle-ci lui permettra d’éviter les entorses de la cheville. De plus, avec un bon amorti, il peut réduire considérablement les chocs répétés. Pour cela, il est conseillé d’orienter votre choix vers des baskets à tige moyenne.

Un joueur dominant et près du cercle de basket

Son style de jeu étant basé sur la puissance, ce joueur a besoin d’une chaussure stable et qui assure un excellent maintien du pied. À cet effet, il faudra privilégier les modèles à tiges hautes ou la basket montante.

Que ce soit pour les hommes, les femmes ou les enfants, il existe une grande variété de chaussures de basket à la fois confortables et écologiques. Certaines marques l’ont bien compris en axant dorénavant leur production sur des produits éco-responsables. Vous trouverez ainsi le modèle qui vous convient le mieux. Il est important de préciser que l’usage des chaussures de basket s’étend bien au-delà du basket-ball. Vous pouvez donc vous servir de vos baskets pour bien d’autres activités.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Comment choisir son assurance auto ?
Si vous cherchez la meilleure option comme assurance auto, la vérité est...
Lire la suite