Quelle est la particularité des palmes de bodyboard ?

Vous débutez en bodyboard ? Ou bien vous êtes un pratiquant expérimenté ? Quel que soit votre niveau, vous devez utiliser un matériel adapté pour faire du bodyboard. Parmi les équipements essentiels, on cite la planche de bodyboard, le leash, le wax ainsi que les palmes de bodyboard. Ces dernières s’avèrent indispensables pour la pratique de cette discipline. Mais quelles sont précisément les particularités des palmes de bodyboard ? Les réponses dans les paragraphes qui suivent.

Les palmes : des équipements de bodyboard incontournables

Les palmes jouent à peu près le même rôle que la planche de bodyboard. Elles vous permettent de pratiquer le bodyboard aisément, sans aucune complication.

En effet, il est quasiment impossible de glisser sur les vagues sans palmes. Cet accessoire vous aide à accélérer pour prendre les vagues. Il vous sera aussi utile pour parcourir de grandes distances et atteindre le pic : s’équiper de matériel de qualité, comme les palmes de Bodyboard Center, constitue ainsi un réel atout pour votre pratique. Concrètement, des palmes de bodyboard de qualité vous permettent :

  • d’attraper facilement les vagues
  • de mieux vous propulser
  • de passer la barre avec moins de difficulté
  • d’atteindre rapidement le pic de déferlement

Quand l’eau arrive au-dessus de votre ventre, vous aurez également besoin de vos palmes de bodyboard pour sortir des courants marins ou encore hors de la zone de baignade. À ce propos, il est préférable de faire du bodyboard dans les zones où il y a le moins de courants possible. Cela vous permet de profiter pleinement de votre séance de bodyboard.

Les palmes de bodyboard : des accessoires à choisir méticuleusement

Pour être sûr de choisir les meilleures palmes de bodyboard, privilégiez un critère fondamental : la rigidité. Certes, les palmes souples sont plus confortables. Néanmoins, elles s’avèrent moins efficaces qu’un modèle plus rigide.

Autre point à considérer : la taille ou la pointure. Des palmes trop grandes nuisent à votre performance, car elles génèrent plus de frottements (ce qui favorise l’apparition des ampoules). En contrepartie, des palmes trop petites compresseront vos pieds. Cela engendrera nécessairement des douleurs aux pieds.

L’astuce est donc de choisir une paire de palmes de bodyboard parfaitement ajustée à vos pieds. Notez que les pointures des palmes sont faiblement différentes de celles des chaussures classiques.

Les palmes de bodyboard : les deux principaux modèles

Généralement, il existe deux types de palmes de bodyboard :

  • Les palmes de bodyboard symétriques
  • Les palmes de bodyboard asymétriques

Les palmes de bodyboard asymétriques

Les palmes de bodyboard asymétriques présentent un pied droit et un pied gauche. En raison d’une voilure non symétrique, elles demandent plus d’effort au niveau du genou. C’est pourquoi elles conviennent essentiellement aux pratiquants expérimentés et aux professionnels.

Les palmes de bodyboard symétriques

La puissance et la rigidité constituent les principales caractéristiques des palmes de bodyboard symétriques. Habituellement utilisées pour le prone, leur design s’inspire des nageoires des mammifères marins. Les nervures permettent de rigidifier la voilure, d’augmenter l’accroche dans la vague et de sortir de la vague sans encombre. Il est aussi possible de porter des chaussons dans vos palmes de bodyboard pour une meilleure résistance au froid et aux irritations.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot

Quelle robinetterie industrielle pour votre activité ?

On entend par vanne ou robinet industriel un équipement de robinetterie que...
Lire la suite