Est-il possible de divorcer sur internet ?

La vie n’est pas de tout repos pour tout le monde. On connaît souvent des difficultés et on ne parvient pas toujours à les surmonter, même quand on vit à deux. D’ailleurs les problèmes peuvent particulièrement venir de cela : on ne se sent pas bien dans son couple, on souffre de devoir rester ensemble. Pourtant quoi que l’on fasse pour que cette situation change, rien n’y fait. On l’a vu, pendant la période de confinement, plus que jamais. Des personnes qui, vivant sous le même toit mais allant chacune à leurs bureaux respectifs chaque jour, n’avaient jamais eu à vivre vingt-quatre heures sur vingt-quatre ensemble, dans un espace réduit. Durant la crise sanitaire, certains couples ont très mal vécu cette situation si particulière.

Le divorce s’impose parfois

Ces couples ont choisi de se séparer, pour certains d’entre eux, à l’issue du confinement. Ils préféraient souvent cela à une situation inextricable où chacun allait faire souffrir l’autre. Divorcer n’est pas toujours un mal, bien au contraire : on peut très bien divorcer sans pour autant se faire la guerre. Or, depuis 2017 il convient que chacune des deux personnes souhaitant divorcer soit assistée par un avocat, s’ils souhaitent opter tous deux pour un divorce par consentement mutuel, c’est la loi. Dans le cas d’un divorce à l’amiable, en revanche, il est possible de divorcer en ligne. Les modalités sont simplifiées, et l’on va bien plus vite.

Qu’est-ce qui change alors ?

Ce qui est différent, avec un divorce en ligne, c’est que l’on n’est pas obligé de faire intervenir un juge, comme c’était le cas auparavant. En revanche on doit bien entendu signer des papiers réglementaires, afin de respecter la législation : le mariage est une institution civile, durant laquelle on est enregistré auprès des services de l’État. Celui-ci doit nécessairement recevoir de la part des deux époux souhaitant vivre chacun de leur côté, l’assurance que tout est fait dans les règles. Si ceux-ci ont en commun une maison c’est le droit immobilier aussi qu’il faut respecter, afin de se départager.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot

Comment choisir son papier bulle

Vous préparez un déménagement ? Vous voulez protéger vos affaires contre les chocs ?...
Lire la suite