Façadier : un métier à risque ?

Le façadier est un professionnel du bâtiment qui joue un rôle important dans l’isolation et l’esthétisme de la construction. Ce travail peut comporter certains risques puisque l’expert doit souvent travailler en hauteur. Découvrez ce qu’est le métier de façadier et comment limiter les risques auxquels cet artisan est exposé pendant son travail.

En quoi consiste le métier de façadier ?

Le métier de façadier est un travail qui consiste à poser les revêtements des façades des bâtiments. Le professionnel se charge notamment de la protection des murs extérieurs et de l’isolation thermique de l’infrastructure. Selon l’état du bâtiment et les demandes de son client, le façadier peut également procéder au nettoyage et à la réparation des murs extérieurs. Il peut poser des enduits et appliquer des peintures. Il fait tout ceci en veillant à l’esthétique du bâtiment.

Pour faire son travail, le façadier doit avoir plusieurs compétences, dont une maîtrise parfaite des divers matériaux utilisés dans le cadre du revêtement de façade. Il doit aussi avoir une bonne connaissance des techniques de préparation de surface et la capacité de travailler en hauteur sur des échafaudages qu’il devra installer lui-même. Le bon façadier est par ailleurs en mesure de donner à ses clients des conseils relatifs au choix des matériaux et des techniques adéquates. Le façadier peut travailler en tant qu’employé dans une société spécialisée en travaux de façade ou être un indépendant.

Devez-vous souscrire des assurances en tant que façadier ?

À l’instar de tous les professionnels du bâtiment, le façadier est également exposé à des risques durant l’exercice de son métier. Il peut s’agir de dommages causés aux personnes ou aux biens. De plus, ces risques peuvent consister en des erreurs d’exécution ou de conception, de retard dans l’exécution des travaux ou encore de litiges avec des clients. Pour cette raison, il est fortement recommandé de souscrire une garantie décennale.

Celle-ci vous permet de couvrir les dommages survenus après la réception des travaux pour une durée de 10 ans. Comme on peut le voir sur Franceassurance.fr, la garantie décennale est une obligation pour chaque professionnel du bâtiment dont les interventions se font sur des ouvrages de construction. N’hésitez pas à consulter des sites internet spécialisés pour avoir plus d’informations sur l’assurance décennale et les conditions de souscription.

Outre la garantie décennale, le façadier peut également souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP). Cette assurance le couvre en cas de dommages causés à des tiers au cours de l’exécution de son travail. Elle le protège contre les conséquences pécuniaires en lien avec un éventuel sinistre. En effet, la RCP prend en charge les potentielles indemnités de réparation pouvant être exigées.

façadier assurance décennale couverture risques

Les précautions à prendre pour réduire les risques liés au travail de façadier

Pour réduire les risques, le façadier doit respecter les normes de sécurité relatives à son travail. Il doit porter des équipements de protection individuelle comme les chaussures de sécurité, des gants, un casque, des lunettes de protection, ainsi qu’un masque respiratoire. L’artisan a l’obligation de porter des cordes de sécurité en hauteur. Il doit par ailleurs respecter les règles de sécurité d’utilisation des équipements tels que les échafaudages. Il doit bien les installer et vérifier régulièrement leur état. Pour sa sécurité et celle des personnes aux alentours, il doit bien entretenir ses outils de travail et garder son chantier bien rangé et propre. Il faut également utiliser des produits qui présentent le moins de risques de toxicité possible.