Voyage d’affaires à l’étranger : les documents dont vous avez besoin

Le passeport, la carte d’identité, les cartes bancaires ou encore les billets d’avion figurent parmi les affaires à avoir sur vous durant un voyage d’affaires à l’étranger. Ces documents doivent être conformes à la saison, à la durée et au motif du déplacement. Voici tout ce qu’il faut savoir à leur sujet pour la préparation d’un séjour professionnel sans stress.

Votre passeport pour un voyage d’affaires à l’étranger

Le passeport reste un incontournable des voyages à l’étranger, et ce, quelle que soit leur nature. Renseignez-vous au préalable sur sa durée de validité, afin de savoir si elle est suffisante pour votre séjour. À défaut, comme on peut le voir sur ce lien par exemple, la demande de passeport s’effectue auprès d’une mairie équipée ou en ligne. Quelques clics facilitent les démarches. Vous éviterez les délais d’attente interminables ainsi que les rendez-vous à la mairie. Vous gagnerez énormément de temps.

Le montant des prestations inclut généralement les frais d’envoi du document. Ce document officiel est obligatoire pour voyager à l’étranger. Le passeport biométrique fait par ailleurs office de pièce d’identité. Au besoin, un passeport temporaire est délivré sous une journée maximum. Celui-ci est valable un an, mais il doit être complété par un visa pour permettre de voyager dans certains lieux comme les États-Unis notamment.

Avez-vous besoin d’un visa de travail ?

Le visa ou l’autorisation de travail est fourni par l’employeur à l’étranger. Celui-ci doit en faire la demande auprès de la représentation diplomatique du pays de résidence du demandeur. Il faut prévoir plusieurs documents, dont :

  • le formulaire rempli, daté et signé,
  • la photo d’identité du demandeur,
  • son passeport (au moins 3 mois de validité).

À cela s’ajoute l’assurance voyage. Il convient par ailleurs de renseigner le but du voyage (affaires).

documents voyage affaires étranger passeport

Les autres documents nécessaires à un voyage d’affaires à l’étranger

Outre le passeport, un voyage d’affaires à l’étranger requiert une carte d’identité nationale valide. La durée de validité est de cinq ans pour les cartes sécurisées. Pensez par ailleurs au visa qui se décline sous la forme d’une vignette ou d’un tampon. Il est apposé sur le passeport dès l’arrivée du voyageur. La durée du visa est courte ou longue, selon vos besoins. Dans les deux cas, il est préférable de vous informer auprès du consulat sur les modalités de délivrance des visas.

Des documents annexes viennent compléter la carte d’identité, le visa et le passeport. Prévoyez en effet une photocopie des pièces administratives officielles. Cette précaution se révèle utile en cas de perte ou de vol. Pour le côté pratique, notez au préalable l’adresse de l’hôtel, ainsi que les coordonnées des différents contacts. N’oubliez pas d’inscrire les réservations (hébergement, vol, moyen de transport, etc.).

Les cartes de visite dans la langue du pays de destination se révèlent également très utiles. Pour un voyage d’affaires, optez pour un bagage léger et fonctionnel. L’idéal est de disposer d’une valise qui est acceptée en cabine. Vous gagnerez ainsi du temps durant les escales. Les papiers et autres documents officiels seront placés dans le bagage à main. Emportez des adaptateurs pour vos appareils électroniques tels que le téléphone ou le PC portable.