Qu’est-ce qu’une entreprise générale de bâtiment ?

Pour tout projet de construction en bâtiments et travaux publics, il est d’usage de faire à des professionnels, notamment aux entreprises générales de bâtiment car elles mettent en œuvre tous les moyens nécessaires pour réaliser vos travaux dans les meilleures conditions. En quoi consistent alors leurs activités et pourquoi recourir à elles plutôt qu’à un artisan spécifique ?

Entreprise générale de bâtiment : quèsaco ?

En réalité, il n’existe pas de définition juridique pour cette entité. Selon la norme AFNOR P03-001, pour être reconnue professionnelle, chacune de ces entreprises doit posséder la certification Qualibat. Cette norme définit ainsi l’entreprise générale de bâtiment comme étant une société spécialisée effectuant toute activité dans le secteur de la construction.

Elle doit posséder le savoir-faire spécifique nécessaire pour chaque aspect de la construction. Ainsi, elle se charge de la livraison d’un ouvrage, en utilisant les techniques et les fonctions assemblées. Tout cela est écrit noir sur blanc dans un contrat et elle s’engage à terminer les travaux dans un délai imparti. C’est grâce à la mobilisation de moyens humains et matériels que la société de bâtiment peut se charger de la construction d’un ouvrage de A à Z !

Pourquoi recourir à elle ?

Le premier intérêt de faire appel à une entreprise général de bâtiment, c’est qu’elle prend en charge l’ensemble des travaux, contrairement à un artisan spécialisé dans un seul domaine. Par exemple, la mission d’un maçon se limite uniquement à la maçonnerie. Il ne peut prendre en charge l’électricité ou la plomberie.

Par ailleurs, elle vous offre une bonne garantie puisque tout est mentionné dans un contrat. C’est une société spécialisée qui possède tous les moyens nécessaires pour terminer les travaux dans le respect des règles de construction et d’urbanisme. Il est d’ailleurs possible de rajouter dans le contrat la possibilité de retenir une somme afin de s’assurer que les travaux seront bien exécutés (cette somme est inférieure ou égale à 5% de l’acompte pour chaque somme demandée).

Le recours à une entreprise dédiée à la construction comme l’entreprise de batiment SMRB diminue donc les risques de malfaçons et de non-conformité à l’issue des travaux. De plus, en faisant appel à elle, vous devrez souscrire à une assurance dommages ouvrage, qui vous protège contre les risques en rapport à l’acte de construire. C’est d’ailleurs une obligation légale !

Comment choisir une société de bâtiment ?

Vous trouverez de nombreux prestataires dans le domaine de la construction. Certains sont des professionnels qualifiés et d’autres non. Pour faire le choix idéal, il faut avant tout s’assurer que l’entreprise opère légalement. Vérifiez qu’au moment de vous fournir un devis, elle vous délivre aussi une attestation d’assurance décennale et une attestation d’assurance responsabilité civile. Cette dernière vous permettra de faire une réclamation en cas de malfaçons.

Par ailleurs, sachez qu’il existe des certifications et des labels pour la qualité environnementale et énergétique des logements en rénovation ou en construction. Aussi, n’oubliez pas de vérifier que l’entreprise de votre choix en dispose. C’est la meilleure garantie que vous puissiez avoir quant à la qualité des travaux en plus de rajouter de la valeur au bien si vous songez à le vendre à l’avenir.

Pour trouver la meilleure offre, n’oubliez pas de demander plusieurs devis à différentes entreprises. Ces devis doivent apporter la plus grande précision et sont non modifiables une fois acceptés. Sachez d’ailleurs que lorsque vous passez un accord avec une entreprise générale de construction, ce contrat est difficile à rompre. En effet, il faudra un motif défini par la loi : par exemple si vous n’avez pas obtenu un prêt !

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot

Comment réduire le coût d’une entreprise ?

Face à la compétitivité qui règne entre les différentes formes de petites...
Lire la suite