Le processus de séparation de la viande

Face à la demande croissante des consommateurs de viande, les professionnels se doivent d’innover et d’adopter des processus plus efficaces et plus performants. C’est pourquoi ils s’équipent de machines séparatrices de haute qualité, leur permettant de séparer la viande en toute facilité. Ces machines sont déclinées en différents modèles selon vos besoins, et permettent d’optimiser la qualité de vos produits. En quoi consiste cette méthode ? Comment fonctionne le processus ?

Quelques machines pour séparer la viande

Les machines à viandes permettent de traiter vos matières premières sans nécessiter de pré-découpage. Leur usage est le moyen par excellence pour conserver la qualité de vos produits. Quelle que soit la chair de viande à traiter, cette nouvelle technologie offre un meilleur rendement grâce à la précision du réglage.

Les professionnels mettent à votre disposition une diversité de machines séparatrices de viande, à choisir en fonction de vos besoins.

  • La machine séparatrice os-viande, vise à séparer la viande des os avec un rendement élevé. Il peut aller jusqu’à 45 % pour les os de porc, contre 85 % pour les carcasses de volailles. Vous pouvez vous documenter pour en savoir plus sur les viandes séparées mécaniquement ou VSM. Il est également possible de trouver des machines spécialement dédiées pour la séparation d’os de bœuf et de viande. Cette machine est la plus utilisée par les producteurs grâce à la qualité de la texture qu’elle offre.
  • Les désosseuses et dénerveuses, quant à elles, ne réclament aucun pré-broyage même avec des matières premières de grande taille. La qualité de la viande désossée et des os est optimale. Vous trouverez une machine spéciale pour la viande de volaille, mais il est par ailleurs possible de choisir un broyeur-dénerveur spécialement pour viande rouge.
  • Les machines séparatrices gras-couenne permettent d’obtenir un gras et de la couenne de qualité sans prédécoupe.

Il est donc essentiel de bien choisir votre machine pour répondre au mieux aux attentes de vos clients.

viande industrielle séparation de la viande

Comment fonctionnent ces machines à viande ?

Les machines à viandes fonctionnent différemment selon le modèle. La séparation peut se faire de deux manières.

D’un côté, il est possible de la réaliser à haute pression. C’est la méthode la plus prisée par les producteurs, et elle consiste à fabriquer un produit à texture très fine grâce à la pression élevée réalisée sur les matières premières. Un broyage s’impose avant le passage dans les tubes de 1 mm de diamètre, permettant de récupérer jusqu’à 70 % de la matière première.

La séparation peut également se faire à basse pression pour obtenir un rendu similaire à la viande hachée. Le broyage n’est pas nécessaire, car le diamètre des orifices du filtre atteint 3 mm.

La séparation de viande est un procédé qui peut varier d’une machine à une autre. Il faut aussi garder à l’esprit que le respect des conditions d’hygiène est de mise pour éviter tout risque de contamination et de prolifération de bactéries.

Choisissez la machine qui réponde parfaitement à vos besoins, et aussi à la viande que vous travaillez.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Conseils pour bien gérer son entreprise
Concurrence, conjoncture économique instable, salariés mécontents, clientèle de plus en plus exigeante…...
Lire la suite