Amoureux de la glisse : apprenez le surf et le surfskate

Né au XVe siècle en Polynésie, le surf est une discipline sportive très pratiquée dans plusieurs pays comme la France. Au fil du temps, la pratique du surf s’est diversifiée et il existe aujourd’hui plusieurs variantes de surf dont notamment le surfskate. Voici un guide pratique pour apprendre le surf et le surfskate.

Trouvez des astuces pour apprendre le surf facilement

Pour apprendre le surf et progresser dans cette discipline, il est important de maîtriser certaines notions de base. Il s’agit notamment du fonctionnement des vagues, les critères de choix d’une planche de surf adéquate, les principales techniques de rame, les techniques de take off pour tous les niveaux. Mais aussi les règles à respecter pour faire du surf, où acheter sa planche de surf skate, avec quelle autre discipline combiner le surf ou le surfskate, etc. Toutes ces notions sont abordées sur Apprenti Surfeur sous forme d’articles ou encore de tuto en vidéo. C’est un site spécialisé dans l’apprentissage facile du surf et du surfskate. Vous y trouverez des retours sur expérience de grands surfeurs depuis leur début jusqu’à ce qu’ils obtiennent un bon niveau dans la pratique de cette discipline.

apprendre le surfskate

Mettez-vous au surfskate si vous préférez la route

Apparu aux États-Unis, précisément en Californie à la fin des années 1990, le surfskate est une discipline alternative au surf classique. Elle vise essentiellement à permettre aux surfeurs de retrouver les sensations du surf sur le bitume. Cette discipline garantit la pratique du surf même lorsque la météo n’est pas favorable à cette activité et qu’il n’y a par exemple pas de vagues pour surfer. Le surfskate est adapté aux personnes qui se trouvent à de grandes distances d’un spot.

La pratique du surfskate est accessible pour les personnes de tous les âges et ne demande pas forcément d’avoir des connaissances techniques données. Néanmoins, la maîtrise du surf sur l’eau est un atout qui accélère l’apprentissage du surfskate. Tout comme pour le surf, le surfskate repose principalement sur les positions, l’utilisation des bras et des hanches, les mouvements, etc. Le surfskate permet de vivre des sensations fortes comme le surf classique.

Quel matériel pour faire du surf ?

Pour débuter dans la pratique du surf, il est indispensable de bien s’équiper. Pour cela, le matériel principal dont vous devez vous munir est la planche à surf. Le choix de cet équipement varie selon plusieurs critères. Il s’agit notamment du niveau de surfeur, le gabarit, le budget, le type de construction, le shape, la nature de l’eau sur laquelle vous envisagez de pratiquer le surf, etc.

Veillez à choisir une planche de surf avec un leash. Il s’agit d’un cordon intégré à la planche et qui peut être attaché à la cheville avant la pratique. Cela permet de garder la planche à proximité du surfeur, même lorsque celui-ci tombe dans l’eau.

La combinaison de surf représente aussi un équipement important pour la pratique de cette discipline. Elle vous évite en effet de prendre froid lorsque vous naviguez sur l’eau. Lorsqu’elle est bien choisie, la combinaison de surf vous offre une grande liberté de mouvement en été comme en hiver.

N’hésitez pas à vous munir également d’un sac étanche qui permet généralement de garder vos affaires personnelles sèches durant toute votre session. Ce type d’équipement protège aussi vos effets du sable, de la saleté et de la poussière. La capacité requise varie selon la quantité d’affaires que vous souhaitez ranger.

Quel matériel pour le surfskate ?

Pour la pratique du surfskate, le principal équipement dont vous avez besoin est la planche réservée à cette pratique et qui porte le même nom. Encore appelé “deck”, le surfskate est un équipement qui peut être assimilé à un skateboard. Pour bien choisir le surfskate quel que soit votre niveau, le truck avant, la longueur de la planche et votre budget représentent les principaux critères à suivre.

Le truck avant est l’élément phare qui distingue les surfskates des skateboards. Il existe essentiellement deux types de trucks pour surfskate : les trucks souples et les trucks rigides. Les surfskate avec des trucks rigides offrent une meilleure stabilité et sont donc adaptés aux personnes qui débutent dans la pratique du surfskate. Les trucks souples par contre offrent une plus grande radicalité qui permet de faire de belles figures pendant la pratique du surfskate. Notez que le surfskate est plus long et large que la planche d’un skateboard ordinaire, ce qui offre un bon équilibre et permet de propulser le surfeur par pompage.

Par ailleurs, pour pratiquer le surfskate, il faut s’équiper de matériels de sécurité comme des genouillères, un casque, des coudières, etc.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Pourquoi vous devez absolument faire un escape game !
L’importance du jeu pour le développement psychosocial des enfants est un fait...
Lire la suite