Sellier : comment assurer la qualité de vos créations ?

Assurer la bonne qualité des produits représente aujourd’hui l’un des enjeux communs à plusieurs secteurs d’activité, dont celui de la sellerie. Le sellier est un spécialiste qui réalise des selles pour chevaux, sièges pour véhicules, ceintures, sacs, etc. Voici quelques astuces pratiques pour réaliser des créations de haute qualité en sellerie.

Comment assurer la qualité de vos produits de sellerie ?

Pour réaliser des produits de bonne qualité en sellerie, il faut suivre un processus qui se décline en plusieurs étapes.

Choisissez bien vos fournisseurs

Pour bien choisir vos fournisseurs en matériaux, il faut miser sur les entreprises certifiées respectueuses des normes de qualité, notamment celles de l’International Organization for Standardization (ISO). Il s’agit d’une organisation non gouvernementale qui produit des normes et des exigences pour garantir la qualité des produits, quel que soit le domaine. Pour les produits de la sellerie relatifs à l’automobile par exemple, la norme ISO/TS 16949 est celle dont il faut vérifier le respect pour choisir vos fournisseurs. Cette norme garantit un bon équilibre entre la performance, l’écologie et la qualité des matériaux. Elle s’applique autant aux boutiques physiques qu’aux sites en ligne d’achat et vente de cuir pleine fleur pour produits de sellerie destinés au secteur automobile.

Réalisez des tests sur les produits

Les tests vous permettent de déterminer si les propriétés de vos produits répondent parfaitement à l’usage auquel ils sont destinés. Ils servent également à savoir si ces produits sont conformes aux normes de l’industrie dont ils dépendent ou du pays dans lequel ils sont fabriqués.

Les tests vous permettent également d’identifier d’éventuels problèmes de qualité ou de sécurité de vos créations et de les corriger à temps. La correction d’un défaut remarqué une fois que la production en masse est lancée est plus coûteuse et cela vous empêche de respecter les délais. De plus, réaliser des tests sur vos créations en sellerie permet de fournir à votre clientèle une preuve de la qualité des produits.

qualité créations sellerie

L’importance de choisir les bons matériaux

Le choix des matériaux est une étape très importante dans le processus de réalisation des créations en sellerie. La qualité du résultat final dépend en effet en grande partie des matériaux qui ont été choisis. Nous vous recommandons d’opter pour des matériaux résistants et rigides pour garantir la durabilité des produits de sellerie. Pour cela, il faut tenir compte des propriétés mécaniques, chimiques, thermiques, environnementales, etc. pour choisir le bon matériau pour votre projet de sellerie. Ce choix doit se faire également en fonction des techniques de fabrication que vous envisagez d’employer.

En dehors de la durabilité, les matériaux déterminent également l’esthétique des produits en sellerie. Un cuir adapté pour le recouvrement des sièges d’une voiture n’est pas forcément adapté pour la formation d’une selle pour cheval. Il faut donc tenir compte du résultat final que l’on souhaite obtenir pour choisir le matériau adéquat.

Comment tester la qualité de vos produits de sellerie ?

Pour tester la qualité des produits de sellerie, il existe plusieurs procédés qui varient en fonction de la nature du matériau utilisé pour leur fabrication et l’usage réservé aux produits. Les tests courants permettent de déterminer :

  • la résistance des finitions (couleur, brillance, etc.),
  • l’absorption de l’eau,
  • l’élasticité,
  • la capacité d’usure, etc.

Ces tests se font sur les matériaux secs ou humidifiés. Ils peuvent se réaliser manuellement par frottement par exemple ou à l’aide de machines spécialisées.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Amoureux de la glisse : apprenez le surf et le surfskate
Né au XVe siècle en Polynésie, le surf est une discipline sportive...
Lire la suite