A quoi servent les matelas isolants dans l’industrie ?

Pour assurer une bonne isolation thermique et isolation phonique, les grandes entreprises sont contraintes d’investir dans des matériaux isolants comme les matelas isolants. Les pertes thermiques constituent l’un des principaux problèmes rencontrés dans les grandes usines de production du monde. Les matelas isolants sont adaptés pour les industries qui sont difficiles à isoler de façon thermique. Entre économie d’énergie et réduction du bruit des machines, les matelas isolants possèdent bien d’autres avantages aussi. Si vous voulez savoir tout sur eux, continuer cet article.

Quel est le rôle d’un matelas isolant industriel ?

Les matelas isolants tels que l’on peut trouver sur Calomatech sont capables de supporter un environnement très difficile et corrosif. Recouverts d’un revêtement en téflon ou silicone, qui est de très bons produits pour l’isolation thermique, ils empêchent l’huile, l’acide ou l’eau de réagir avec le matériau textile de haute qualité. Le matelas isolant est doté d’une barrière qui protège l’isolant à l’intérieur, de tout liquide. Il est complètement étanche et non inflammable.

Les grandes industries et surtout avec les installations à plusieurs branches sont exposées à des pertes d’énergie qui peuvent coûter très cher. Les matelas industriels sont conçus pour résoudre ce problème, c’est-à-dire réduire les pertes thermiques. Isoler la tuyauterie, empêcher les points sensibles des circuits de production d’engendrer des pertes fait partie des rôles d’un matelas industriel. Ils empêchent les équipements électriques qui pourraient générer de la chaleur, qui pourrait se propager dans toute l’usine. Ils luttent contre les déperditions de chaleur. Les matelas industriels sont surtout recommandés pour les machines ou équipements qui sont dotés d’une configuration physique difficile pour une isolation classique.

Les avantages des matelas isolants industriels

Pour une bonne performance thermique, l’adoption d’un matelas isolant est nécessaire. L’un des principaux avantages de ce type d’isolation est leur facilité d’installation.

Facilité d’utilisation

Contrairement aux matériaux d’isolations anciennes, utilisés et qui étaient sous forme des boites en tôles, les matelas isolants ne nécessitent pas trop de travail. Ils permettent d’améliorer le coût de certains matériaux et améliorent l’efficacité des équipes de maintenance. Travailler avec des matelas d’isolants ne nécessite pas l’utilisation d’outils spécialisés.

Isolation acoustique

Même si leur rôle le plus connu est l’isolation thermique, les matelas isolants peuvent servir aussi d’isolante acoustique. La plupart d’entre eux sont dotés de ce fonctionnement et donc peuvent servir à réduire considérablement le bruit des équipements d’une industrie, ce qui offre ainsi aux travailleurs un espace de travail convivial et moins bruyant.

Bon investissement

La plupart des personnes pensent que les matelas isolants coûtent plus cher que les autres types de couvertures isolantes. Mais en comparant d’autres données comme le temps d’installation, la durée de vie, la facilité d’entretien, on note bien que les matelas isolants demandent moins de coûts, sont durables et faciles à entretenir. Ils constituent une solution plus économique pour ceux qui ont des industries.

Les caractéristiques d’un matelas isolant

Un matelas isolant industriel est composé de trois parties. Il s’agit d’un isolant, une enveloppe et un système de fermeture. Vous devez choisir l’isolant et la densité du matelas en fonction du degré de température à couvrir. Les matelas isolants sont souvent utilisés sur des réseaux de hautes températures qui peuvent atteindre 1 200 °C.

Du côté des garnissages des isolants, il en existe de différents types sur le marché. Vous pouvez retrouver la laine minérale, la laine de roche, une nappe fibre céramique ou encore un complexe isolant.

Pour choisir l’enveloppe, vous tenir compte de ces températures couvertes. La plupart du temps, l’enveloppe interne est en toile de verre ou en maille métallique pour les hautes températures. Quant à l’enveloppe externe, elle est en toile de verre avec un revêtement en silicone ou téflon. D’autres matelas isolants sont également constitués de matériaux chauffants. Pour fixer le matelas, on se sert de sangles avec des boucles métalliques.

Pour choisir votre matelas isolant, il faudra prendre en compte votre domaine d’activité et tenir compte des critères techniques. En effet, les matelas isolants ont chacun leur domaine de spécificité. Ils peuvent être utilisés pour couvrir une chaudière, une zone chaude, etc. Les matelas isolants permettent de réaliser des économies importantes en énergie, ils renforcent la sécurité de vos équipements et facilitent aussi les opérations de maintenance menées par vos techniciens. N’hésitez pas alors à les adopter si vous êtes dans le besoin.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Comment est effectuée l’analyse des matériaux ?
Le choix des matériaux pour un chantier de construction ou pour tout...
Lire la suite