Industrie : comment rester compétitif ?

Les entreprises industrielles doivent aujourd’hui faire face à une concurrence particulièrement accrue. La dynamique du marché a beaucoup changé ces 20 dernières années et pour rester « dans le coup », les entreprises doivent être plus stratégiques dans leurs décisions. Il ne suffit plus de proposer un excellent produit. Améliorer et conserver une place sur le marché et développer au mieux sa compétitivité sont devenus des impératifs.

La question qui se pose est la suivante : sur quels axes fournir des efforts pour rester compétitif ? Nous avons étudié trois axes sur lesquels les entreprises industrielles doivent s’appuyer pour prospérer.

Recruter des profils techniques

La qualité du personnel notamment au niveau des postes ou unités stratégiques joue un rôle fondamental pour le succès d’une entreprise. Afin de se démarquer de la concurrence, il faut recruter des profils techniques. Cependant, les profils techniques ne courent pas les rues et les trouver devient une tâche de plus en plus difficile, raison pour laquelle on parle aujourd’hui de profils pénuriques. Le meilleur moyen pour trouver ce type de profil est de faire appel à des agences professionnelles comme Amalo-recrutement.fr, un prestataire expert en recrutement.

Ce type d’entreprise utilise des outils de sourcing très avancés et propose des solutions clé en main pour accompagner les entreprises dans le recrutement des profils techniques. Pour mener à bien cette tâche, vous devez tenir compte de 4 éléments avec votre prestataire :

  • l’attractivité de votre l’entreprise : ce facteur joue un rôle important dans l’acquisition de vos profils. Vous trouverez en effet facilement des candidats si votre entreprise véhicule une bonne image.
  • L’attractivité du poste : si le poste que vous proposez est avantageux notamment en termes de conditions de travail, de rémunération et d’avantages sociaux, vous n’aurez pas de difficulté à attirer des profils pénuriques.
  • Le timing : il est important de bien déterminer le délai imparti pour procéder au recrutement. Vous serez ainsi fixé sur les bonnes stratégies à adopter tout en gérant le facteur temps.
  • Le budget : dernier élément important et non des moindres, il vous faut prévoir le budget exact consacré à ce recrutement afin de définir vos méthodes de recherches.

La veille concurrentielle pour rester compétitif

La veille concurrentielle consiste à rechercher, collecter et analyser un ensemble de données collectées sur internet concernant l’environnement d’une entreprise. Cela concerne toutes les informations liées de près ou de loin aux concurrents, qu’il s’agisse de leurs produits, des services qu’ils proposent, des méthodes de production, des modèles économiques, des actions marketing et communication et bien d’autres encore. Cela concerne également les tendances du marché, son évolution, sa législation et ses opportunités.

La veille concurrentielle vous permet de vous informer en temps réel de tout ce se passe dans votre secteur d’activité et d’avoir un avantage concurrentiel dans un monde où tout va très vite et un retard de prise de décision peut coûter cher à une entreprise. La veille stratégique englobe différents éléments et se base sur de nombreux outils. Ils peuvent être manuels ou automatisés. Outre la surveillance de votre environnement concurrentiel, la veille permet également de connaître votre place sur le marché.

La recherche et le développement pour créer des produits compétitifs

Quel que soit le domaine d’activité de votre entreprise, il est important de savoir se distinguer par rapport à la concurrence en termes de produit. Vos produits doivent avant tout répondre aux attentes des consommateurs. Véritable nerf de la guerre, la recherche et le développement constituent un levier essentiel pour une entreprise de production.

Les statistiques le confirment, les entreprises qui investissent de manière conséquente sur la recherche et le développement parviennent toujours à faire croître leur part de marché. La recherche et le développement ne sont pas seulement l’affaire de grandes entreprises. Quelle que soit la taille de votre structure, cet investissement vous permettra de proposer de meilleurs produits et d’avoir une longueur d’avance sur les principaux concurrents. Selon les experts, les entreprises qui accordent une place importante à la R&D créent davantage de valeur à leurs produits et créent plus d’emplois.

L’exploitation des nouvelles technologies

À l’ère du numérique, la nouvelle technologie joue un rôle important sur la compétitivité d’une entreprise. Pour être performante, une entreprise doit se doter du nec plus ultra en termes d’outils et d’équipements. La technologie de pointe a toujours été étroitement liée à l’évolution du secteur industriel et ce n’est pas près de changer. L’application des préceptes comme l’Intelligence artificielle, le Machine Learning et consorts semblent ne pas avoir de limites et dans un futur proche, ils révolutionneront l’industrie au niveau mondial.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Nettoyage de bureau : les tâches effectuées par les professionnels
La propreté d’un local de bureau est l’un des premiers critères qui...
Lire la suite