Faut-il investir dans l’or ?

Aujourd’hui, il devient de plus en plus clair pour tous que l’un des moyens les plus sûrs pour sécuriser ses finances est l’investissement. Ceci dit, il se pose encore un problème à ce niveau. Entre être conscient de la nécessité d’investir et s’assurer du bien-fondé de ce dans quoi on investit, le fossé est encore grand. Pendant que certains optent pour les cryptomonnaies, d’autres personnes pensent à l’or, mais y manifestent une certaine réticence faute de connaissance ou d’informations suffisantes en la matière. Si vous aussi vous avez encore du mal à vous décider, découvrez ici de quoi vous renseigner au mieux sur les bonnes raisons de se pencher vers un investissement dans l’or.

Les avantages d’investir dans l’or

L’investissement dans l’or est sur et fiable, car dans un premier temps, il convient de notifier que l’or est un actif refuge. Autrement, il est possible de sécuriser ses avoirs ou de les protéger au mieux rien qu’en décidant d’investir dans l’or. Cette forme d’investissement est donc une manière assez courante et très pratique pour préserver sa richesse ou son patrimoine. La valeur de l’or n’a pas baissé au fil des années, ce qui n’est pas le cas avec les monnaies courantes qui sont le plus souvent confrontées à l’inflation à la baisse de leur pouvoir d’achat.

Au moment où l’inflation bat son plein, le prix de l’or monte. On dira de l’or qu’il est un actif de couverture bon pour les investisseurs qui se l’approprient. D’un autre côté, l’or n’est pas une monnaie. Il est donc impossible de l’imprimer à volonté ou d’agir sur sa demande et son offre de sorte à en contrôler l’évolution. Lorsque les taux d’intérêt basculent ou oscillent, d’après ce qu’on peut lire sur goldinfo.fr, cela ne menace en rien la valeur de l’or. Lorsque vous investissez aussi dans l’or, vous apportez une forme de diversification à votre portefeuille d’investisseurs. Autrement dit, vous l’équilibrez au mieux afin d’assurer un retour sur investissement certain.

Où acheter/vendre de l’or ?

Si investir dans l’or représente une belle opportunité d’affaire pour les investisseurs qui le peuvent, savoir où acheter et/ou vendre cet actif précieux l’est tout autant. Ainsi, lorsque vous désirez acheter ou vendre de l’or, il est fortement recommandé de ne surtout pas vous y prendre au hasard en faisant affaire avec le premier venu. Vous devez impérativement opter pour une banque, pour une entreprise d’investissement ou pour un courtier spécialisé agréé capable de vous mener vers un achat ou une revente d’or via des processus règlementés et certifiés.

Il est fortement déconseillé de se référer à des officines de quartier ou temporaires ou encore à des sites de ventes en ligne où s’effectueraient la vente ou l’achat de l’or. Ces canaux sont peu fiables et ne vous permettront pas de profiter comme il se doit des avantages reconnus à l’investissement dans l’or. Votre intermédiaire se doit d’être fiable et de présenter des couvertures sécuritaires préférentielles. Il devra aussi faire preuve d’une grande transparence et devra disposer d’agrément pour l’exercice d’une telle fonction. Pour vous en assurer, n’hésitez surtout pas à consulter au besoin le registre des agents financiers de l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution pour vous assurer de l’existence effective de ladite entreprise/entité intermédiaire.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Vente à distance : la réforme 2021 sur la TVA en 3 points
Le régime de TVA des ventes à distance de biens pour les...
Lire la suite