Parapente à la mer, à la campagne ou à la montagne ?

Depuis toujours, l’homme rêve de voler et d’explorer les cieux à la manière des oiseaux. Heureusement, grâce à son ingéniosité, il a créé des substituts très convaincants comme le parapente. En faisant du parapente, vous pouvez planer au-dessus de nombreux paysages, notamment la mer, des montagnes ou la campagne. Mais, lequel de ces trois milieux est le plus favorable à la pratique de cette activité sportive ?

Comment fonctionne un vol en parapente ?

Le parapente est une activité très tendance. Si elle vous intéresse, vous pouvez contacter Adrénaline Parapente Méribel pour effectuer votre baptême en parapente. Un tel vol ferait d’ailleurs un cadeau parfait pour un proche amateur de sensation forte.

Avant de partir à la découverte des airs, il est important de comprendre comment fonctionne le parapente. Pour effectuer un décollage en parapente, il faut commencer par faire une course d’envol. Dès que votre vitesse sera suffisante, vous vous envolerez. Une fois en l’air pour continuer à planer, vous devrez exploiter des courants ascendants. Il y en a deux types qui peuvent vous permettre de poursuivre votre vol : les courants ascendants thermiques et les courants ascendants dynamiques.

Les courants ascendants thermiques exploitent la chaleur du soleil pour se former, tandis que les dynamiques se créent quand le vent rencontre un relief (une montagne par exemple). Vous pouvez planer tant que vous avez un courant ascendant à exploiter. Pour atterrir, vous pouvez attendre qu’il s’épuise ou alors exploiter un courant descendant qui vous permettra de finir votre vol en douceur.

Avec quelques cours et un bon briefing de début, vous devriez pouvoir y arriver. Toutefois, si vous n’êtes pas rassuré, un moniteur pourra vous accompagner pour votre premier vol en utilisant un parapente biplace.

Où pratiquer le parapente ?

Maintenant que vous connaissez les bases de la mécanique du vol en parapente, vous savez que vous pouvez donc en faire dans le lieu qui vous convient tant qu’il dispose de courants ascendants et des bonnes conditions météorologiques. Il sera cependant plus facile d’avoir de tels courants en montagne ou à la plage.

Si vous aimez la montagne, vous pourrez par exemple aller faire du parapente en Savoie. En vous élançant d’une piste de ski près d’Aix-les-Bains ; vous pourrez planer au-dessus de paysages spectaculaires comme le lac du Bourget ou le mont Revard.

Si ce sont les Alpes que vous voulez survoler, vous pouvez aller à Annecy. Vous y trouverez également des conditions idéales pour faire du parapente et vous aurez le plaisir d’en faire près de ces montagnes mythiques. Les amoureux de la mer quant à eux peuvent se rendre en Bretagne pour essayer le parapente. Les conditions y sont également bonnes grâce à la brise marine et aux nombreuses dunes qui parsèment ces plages.

Enfin, pour faire du parapente en campagne, vous pouvez tenter votre chance en Auvergne. Cette région possède en effet de nombreux sites propices à la formation de courants ascendants et suffisamment vastes pour vous permettre de planer.

Retenez qu’il est possible de faire du parapente dans n’importe quel lieu pour peu qu’il y ait du vent et des courants ascendants. Pour planer très longtemps, préférez les montagnes, notamment en Savoie.

Rédigé par
Plus d'articles de Bernard Prunot
Qui est Bibby Factor et qu’est-ce qu’il vous apporte ?
Le monde économique a son lot d’histoire et ses secrets. Et nul...
Lire la suite